ÇA S’INVENTE AU MALI – ÇA SE PARTAGE AVEC LE MONDE
Le réseau CULTURE EN PARTAGE, la compagnie BARODA, l’éditeur numérique BIBOOK, le THÉÂTRE DE L’ARLEQUIN (leur référent français) proposent ces outils et ces ressources numériques pour ouvrir la conversation culturelle autour de la culture vivante et patrimoniale du MALI
Des contes, du théâtre, de la danse, des performances, des livres numériques, des documentaires, des liens avec des fournisseurs de contenus numériques maliens, des textes de réflexion… Pour tous les Maliens et Maliennes, les Africains et Africaines, pour celles et ceux qui ailleurs dans le monde croient dans les bienfaits de la conversation culturelle entre civilisations, beaucoup de matière ici : ne vous privez pas…
N’hésitez pas à faire défiler la page et à sélectionner les propositions qui vous font envie, puis a revenir régulièrement nous voir pour de nouvelles surprises : des contes, des documentaires, des captations de spectacle, des réflexions…
RESTEZ CONNECTÉS !
__________________________________________________
DES CONTES À VISIONNER EN FAMILLE
Les belles histoires de Tonton Modibo (jeune public)
Vous êtes en famille. Vous voulez offrir un bon moment de spectacle à vos enfants. Ne vous en privez pas. Offrez-leur, offrez vous ces plongées dans les fables imaginées par l’Afrique pour transmettre son patrimoine culturel à ses enfants dès le plus jeune âge.
LA RÉPUBLIQUE DES SINGES
Cette année-là, la république des singes connut une famine sans pareille. Dans la république des singes, le titre le plus glorieux, c’est voleur, le travail le plus respecté, c’est voler. Voler les épis de mil dans les champs, voler le maïs, voler l’arachide, voler les melons dans les jardins, les pastèques, voler les goyaves et les papayes dans les vergers, voler tout ce que les champs, les jardins et les vergers te présentent à voler… Mais cette année-là, rien…
LE BUFFLE ET LE LIONCEAU
Au commencement, le lion n’était pas roi. Le buffle était roi. Dankélé, le roi-buffle. La loi de Dankélé, c’est sa force. Tu as raison contre lui, sa force te ramène à sa raison. Tu as tort contre lui, sa force te ramène à sa raison. Au pays de Dankélé, la justice est sans force. Au pays de Dankélé, la vérité est sans force. S’il ment, son mensonge devient vérité. Si tu dis vrai et qu’il dément, ta vérité devient mensonge…
LES OISEAUX MALADES
Le monde était encore tout frais, tout meuble, tout juste sorti des mains de Dieu quand cette histoire arriva. Trois amis marchaient sur le sol humide, le vautour, le calao et la poule. Une maladie frappa le vautour et ses cheveux tombèrent. Une maladie frappa le calao, cet oiseau au grand bec crochu. Son bec poussa, poussa jusqu’à se tordre et prendre l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui. Une maladie frappa aussi la poule…
___________________________________________
CAPTATIONS ET LECTURES DE SPECTACLES
LA DANSE OU LE CHAOS (danse)
Autobiographie chorégraphique du danseur Souleymane Sanogo : le travail des champs, la vie dans la rue, la danse…
C’est avec la pièce de danse autobiographique de Souleymane Sanogo – La danse ou le chaos – que l’EMFEST (Essonne Mali Festival) a fait ses premiers pas. Souvenir… Depuis, cette pièce a connu un important succès, avec notamment deux tournées en Inde et une au Bangladesh
(Les images ont été prises pour un court sujet sur TV5MONDE puis montées pour faire ce sujet, qui n’est donc pas d’une qualité technique impeccable, mais nous laisse une belle trace d’une création Arlequin.)
ALA TÈ SUNOGO (Dieu ne dort pas) – Théâtre
Une satire mordante de la corruption se tresse avec une émouvante rencontre amoureuse
Spectacle de la compagnie malienne BaroDa (ex-BlonBa), théâtre de kotèba et danse contemporaine, de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, avec Diarrah Sanogo « Bougouniéré », Sidy Soumaoro « Ramsès Damarifa », Adama Bagayoko, Souleymane Sanogo, Alimata Baldé. Un opérateur culturel aux prises avec la corruption, un enfant des rues muet qui ne s’exprime qu’en dansant et leur entourage croisent leurs histoire. Fantaisie burlesque et poésie. (Diffusion Mali, France, Côte d’Ivoire, Tunisie).
(Les images ont été prises « sur le vif » lors d’une représentation à l’Institut Français du Mali et ne sont pas d’une qualité technique impeccable, mais nous laissent une belle trace de cette création.)
KALACH STORY (théâtre)
Une lecture scénarisée et filmée qui fait entendre le texte de la pièce : les aventures d’une « kalach » personnifiée et de son « servant ».
Une kalachnikov personnifiée séduit un aspirant émigré qui choisit de devenir son esclave. Ils traversent l’Afrique et y sèment la violence. Cette lecture filmée donne à voir et à entendre le texte d’un spectacle créé simultanément à Bamako (Cie BaroDa) et à Goma (RDC – Cie Sikilik Africa) par des artistes de ces deux pays. La version malienne du spectacle, jouée par Alladji Ismaïl Sy (Kalach), Modibo Konaté (Le Boy) et Maïmouna Sanogo (La Grande Dame) dans une mise en scène de Kali Sidibé et avec des musiques de Cheicknè Sissoko, était programmée pour l’édition 2021 de l’#EmFest (29/01-07/01). La pandémie en a décidé autrement. Mais le temps du festival a été mis à profit pour répéter, filmer et monter cette lecture très convaincante, qui fait entendre le texte dans toute sa force et qui nous entraine irrésistiblement dans les péripéties de la pérégrination meurtrière des deux comparses. Pour cette lecture, Jean-Paul Sermadiras joue le rôle de Kalach créé par Alladji Ismaïl Sy et Ophélie Joinville celui de la Grande Dame créé par Maïmouna Sanogo. La pièce et finalement venue en France en début 2022. Vidéo également disponible sur You Tube pour celles et ceux qui ne disposent pas d’une connexion suffisante pour la visionner sur Vimeo : https://youtu.be/NCzr4CFBA5A. Pour en savoir plus sur le spectacle : https://lacompagniebaroda.com/class/kalach-story/
LA DANSE DES KORÈDUGAW (performance)
Une performance danse/arts plastiques du Mali s’immerge dans l’univers essonnien des Structures Sonores Baschet devant la caméra captivée de Boubacar Coulibaly
« La danse des korèdugaw » est une installation du jeune plasticien malien Ibrahim Bemba Kebe. L’œuvre s’inspire d’une société initiatique qui a tenu une place importante dans les institutions du Manden et qui est dépositaire d’un patrimoine culturel, éthique et spirituel de haute valeur, les korèdugaw. Les korèdugaw sont inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO nécessitant une sauvegarde urgente.
Cette installation a inspiré une performance de danse contemporaine dans laquelle le danseur et comédien Modibo Konaté marie ses gestes et ses mouvements à ceux dans lesquels Ibrahima Kébé a fixé ses personnages.Une performance danse/arts plastique proposée à l’occasion de l’EmFest (Essonne-Mali festival) dans le cadre de l’initiative du Théâtre Brétigny LE MALI A DES CHOSES À VOUS DIRE (Dedans Dehors)
Ce film a été tourné dans l’univers magique des Structures sonores Baschet (Saint-Michel-sur-Orge, 91), co-producteur avec Baroda, le Collectif pour la culture en Essonne et le Théâtre Brétigny. Il a été réalisé par BouBacar Coulibaly avec Chiaka Ouattara.
Sculptures d’Ibrahim Bemba Kébé. Danse Modibo Konaté. Conseil chorégraphique Andréya Ouamba. Musique Justin Beauval et Cheicknè Sissoko.
LA PASSION D’ISSA YOUSSOUF (théâtre)
Lecture scénarisée du drame qui oppose un prêcheur mystique des années 1930 avec les officiels de sa religion – l’Islam – et le pouvoir colonial qui administre la colonie du Soudan Français (actuel Mali).
Dans les années 1930, au temps de la colonie du Soudan Français, Issa Youssouf, un prêcheur hétérodoxe et un jeune militant anticolonialiste subissent la persécution des pouvoirs religieux et civils. La figure d’Issa Youssouf est fictionnelle, mais librement inspirée de Cheick Hamallah, un mystique musulman qui mourra en 1942 dans une prison de Montluçon et de Jésus de Nazareth, lui-même aux prises avec une alliance de circonstance entre le clergé du Temple et le pouvoir romain.
Cette pièce qui compte sept personnages nécessite une production solide et le soutien d’institutions disposant de moyens suffisant pour un tel accueil. Il est prévu de la faire tourner en France durant la saison 2023-2024. Une lecture scénarisée de la pièce a été tournée à Bamako en décembre 2021 avec la distribution retenue pour le spectacle. La version théâtrale finale est en phase de production.
Pour en savoir plus : https://theatrearlequin.morsang.net/wp-content/uploads/2022/05/ISSA-YOUSSOUF-PRES-VP.pdf
___________________________________________
AUTRES RESSOURCES VIDÉO
COLLECTION BARODA/COPAT
Cette collection de DVD est constituée de spectacle produits ou co-produits par BaroDa (ex-BlonBa).Elle a été éditée par la COPAT avec le soutien de CFI. En voie de réédition.
Vérité de soldat
Inspiré de l’étonnant témoignage du capitaine Soungalo Samaké, l’homme qui a arrêté Modibo Keïta, premier président du Mali, ce récit plein de bruit et de fureur a été publié par Amadou Traoré, personnalité de la première République issue de l’Indépendance. Lui-même fut torturé par Soungalo Samaké. L’étrange relation et surtout les questions que se posent les deux hommes sont au cœur de la pièce : aveux, confessions ou regrets ?
Image, bande annonce : Sur Youtube
Sud-Nord, le kotèba des quartiers
Un directeur de théâtre français demande à un artiste malien désabusé de monter un « kotèba » sur la ville de banlieue où il officie, c’est-à-dire des saynètes satiriques et burlesques comme on en joue dans les villages de l’Afrique de l’0uest. Mais c’est pour des raisons extra artistiques que les acteurs recrutés à Bamako cherchent à venir en France…
Image, bande annonce : Sur Youtube
Bougouniéré invite à dîner
Bougouniéré dirige à Bamako une ONG aux objectifs un peu flous. Citadine moderne et engagée, mais d’extraction populaire, elle a l’esprit fort occupé par un sport bien connu : la chasse aux subventions. Ce soir, un bailleur venu des pays riches a souhaité faire connaissance avec « l’Afrique profonde ». Il est attendu à dîner par la militante, installée dans sa cour, qui commence à préparer le repas. L’eau bout dans la marmite. Toute la famille va être mise à contribution. Mais l’affaire prend vite des allures de catastrophe…
Image la bande annonce : Sur Youtube
Caterpillar
Caterpillar met en scène trois personnages : Séba, une « petite bonne » chassée, parce qu’elle est enceinte, de la famille bamakoise aisée où elle a été placée ; totalement démunie et craignant que son état ne suscite la réprobation des siens au village, elle décide d’essayer de s’accrocher à Bamako, et trouve refuge dans une cabane abandonnée au milieu d’un dépôt sauvage d’ordures à la périphérie de la ville. Son destin croise celui d’Aliou, un Malien expulsé de France, devenu conducteur d’engins, et chargé de nettoyer avec son Caterpillar le terrain vague voué à la construction, et donc de raser la cabane de Séba. C’est là que Bijou, la nièce fugueuse de la juge, ancienne patronne de Séba trouve chaleur et réconfort. Des rapports singuliers, marqués par la dureté de l’impitoyable métropole, mais empreints aussi de rude tendresse et de bouffées d’humour débridé, se nouent parmi ce trio, qui bientôt fonctionne comme une sorte de famille. C’est lorsque le trio devient quatuor, à la naissance du bébé de Séba, que l’équilibre est rompu…
Image, bande annonce : Sur Youtube
Bama Saba
Trois pionniers du hip hop malien unissent leurs énergies pour chroniquer la société malienne d’aujourd’hui dans un spectacle qui mêle chansons et dialogues de comédie.
« Le Rap, tout le monde connaît, ou presque. Le Kotèba, c’est moins certain : il s’agit d’un théâtre satirique et populaire, qui, au Mali, donne à rire sur scène des maux de la société dans une joyeuse catharsis. Leur alliance donne le Kotèrap. La comédie musicale Bama Saba, traduction « trois caïmans » (symbole de Bamako), réunit les trois pionniers du rap malien dans un spectacle exprimant déboires et espoirs de la jeunesse malienne. » Le Point
Bande annonce : Sur Youtube
______________________________________________
ACCÈS AU LIVRE ET À LA LECTURE
Bi = aujourd’hui en bambara – BiBook, le livre d’aujourd’hui
Une application gratuite 100% made in Mali – disponible Playstore et AppStore
Les Africains rencontrent de nombreux obstacles sur le chemin de la lecture. De nombreux obstacles masquent les grands témoignages qui permette d’entendre la voix de l’Afrique. L’édition africaine manque gravement de réseaux de distribution sur le continent. BiBook, l’éditeur numérique africain, affronte ces obstacles de face et leur donne une solution.
« L’Afrique ne lit pas »
Après un an d’existence, Près de 30 000 ouvrages BiBook téléchargés en Afrique.
« Le livre, c’est trop cher »
« Livres en partage », une collection de quinze livres mensuellement renouvelée est offerte cadeau. Les ouvrages vendus par la librairie BiBook sont payables par Orange money et autres applications de paiement mobile (ou par CB).
« Il n’y a pas de librairie près de chez moi »
L’application BiBook est une librairie mobile au service de l’édition africaine où on pourra bientôt découvrir et acquérir des centaines de livres édités en Afrique, aujourd’hui peu accessibles.
« Je suis auteur, mais éditer en Afrique souvent c’est cher et la diffusion ne suit pas »
Pas d’argent à sortir. Au premier livre vendu, un auteur BiBook touche des droits d’auteur. La sortie de son livre est immédiatement annoncée dans des dizaines de milliers de téléphones.
» Je ne suis pas Africain, que dois-lire pour mieux connaitre ce continent »
Les propositions de BiBook sont pensées pour ouvrir des pistes vers des ouvrages essentiels pour mieux connaitre et comprendre l’Afrique.
« LIVRES EN PARTAGE » – Quinze livres GRATUITEMENT OFFERTS par les équipes maliennes de BiBook et Culture en partage
Des textes essentiels à la culture de « l’honnête homme » (femmes comprises) du XXIe siècle. Pour les acquérir, installez sur votre téléphone ou votre tablette l’application BiBook gratuitement disponible sur AppStore (iphone, ipad) ou Play Store (androïd) et c’est gratuit. Chaque mois, un nouveau livre est proposé dans la collection « Livres en partage »
GOUVERNEURS DE LA ROSEE, roman de Jacques Roumain (Haïti), un chef d’œuvre des lettres francophones.
LE VOYAGE AU SOUDAN, d’Ibn Battùta ; ce voyageur arabe visite le Mali au XIV siècle et raconte.
MEMOIRES D’ESCLAVE, de Frederick Douglass, l’enfance et la jeunesse d’un homme né esclave aux USA.
LA MODESTE PROPOSITION, de Jonathan Swift ; un pamphlet grinçant contre le colonialisme anglais en Irlande.
VOYAGE AUTOUR DE MA CHAMBRE, de X. de Maistre. Livre culte des confinés : 42 jours à explorer sa chambre.
LES 30 PLUS BELLES FABLES de La Fontaine ; des textes qui appartiennent à la culture mondiale.
LE REGNE DE L’ASKIA MOHAMMED, de Mahmoud Kâti, tiré de son Tarikh El Fettach (16e siècle)
BUG JARGAL de V. Hugo, roman écrit à 16 ans dont le héros est un esclave révolté de Saint-Domingue.
PRESQUE-SONGES, TRADUIT DE LA NUIT de Jean-Joseph Rabearivelo, poète malgache du début du XXe siècle.
MAKÉDA, REINE DE SABA tiré du Kebra Naghast (XIVe siècle), la reine d’Éthiopie rend visite au roi Salomon.
MÉMOIRES D’ESCLAVE de Frederick Douglass, son enfance et son adolescence sous le statut de marchandise.
TAMANGO de Prosper Mérimée, aventures et mésaventures d’un Africain trafiquant d’esclaves.
L’ÉTAT-MANGEOIRE de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, un essai sur la corruption à partir de l’exemple malien.
LES DJINNS DE BAMAKO d’Ousmane Diarra, nouvelles, par un des plus grands auteurs maliens contemporains (à paraître).
CHRONIQUES MALIENNES d’Ibrahim Maïga, comment la société malienne s’est tissée et déchirée à travers l’histoire (à paraître).
App Store ou Play store > BiBook > Installer > Suivre la procédure > Choisir un livre…
VOUS POUVEZ AUSSI VOUS ASSOCIER À L’OFFRE GRATUITE DE BIBOOK EN LUI APPORTANT VOTRE SOUTIEN FINANCIER
Pour contribuer à l’action de BiBook en faveur de l’accès au livre et à la lecture en Afrique, c’est ici (cliquer sur le lien ci-dessous, on a besoin de vous) :
JE SOUTIENS « LIVRES EN PARTAGE »
_____________________________________________________
RÉALITÉ VIRTUELLE
Culture en partage, en association avec l’association française Culture 360 développe un programme de découverte de la culture vivante et patrimoniale du Mali grâce à la technologie nouvelle et spectaculaire de la réalité virtuelle (VR) qui permet de plonger le spectateur en immersion 360° et en 3D dans les univers filmés. Deux grands chapitres sont déjà engagés :
1 – Le Musée initiatique
Le projet de Musée initiatique se fixe comme objectif la constitution d’une collection de documents en réalité virtuelle sur les pratiques, les rites et les enseignements des grandes confréries initiatiques, vecteurs essentiels de la transmission des cultures et de la pensée africaines. C’est un moyen de maintenir le lien entre la jeunesse et les racines culturelles de l’Afrique, mais aussi de faire découvrir ces richesses au reste du monde. Une jonction est envisagée avec BiBook, qui publiera des documents sur ces sujets, et notamment le travail photographique réalisé par D. Leriche et J.-M. Fickinger. Les sociétés initiatiques concernées sont maliennes (Korè, Komo, Donso, Nya…), ou actives dans d’autres pays : Bénin et diaspora américaine pour le Vodùn, Cameroun pour le Mbok, etc. Un premier film VR du Musée initiatique a été réalisé à Bamako autour du maître marionnettiste Yaya Coulibaly.
Le musée initiatique envisage également la réalisation de documents VR autour des objets africains restitués par la France, avec l’idée de les replacer dans leur environnement extra-muséal. Un moyen de sensibiliser les sociétés africaines à ce patrimoine et de l’inciter à le découvrir dans les musées qui l’accueillent. Un moyen d’en maintenir une trace vivante en France (et partout) après la restitution.
Présentation du Musée initiatique par Alladji Ismaïl Sy dans le cadre de Ségou’ art/Festival sur le Niger (février 2021)
2 – Confi’danses, portraits de jeunes danseurs VR 3D – 360°
Un partenariat BaroDa/L’Arlequin/Collectif BKE a permis la réalisation de trois portraits d’artistes maliens en réalité virtuelle. BKE en propose pour l’#EMFEST et jusqu’au 7 février les fichiers à regarder sur téléphone pour celles et ceux qui disposent de l’application et de l’équipement adéquats. Des destins et des perspectives qui font aimer la vie.
Fatoumata Bagayoko – https://vimeo.com/316165866
Modibo Konaté – https://vimeo.com/316166921
Souleymane Sanogo – https://vimeo.com/374901945
Teaser (en vidéo 2D) – https://vimeo.com/492405639/d96dfbb783
______________________________________________________
COMPRENDRE LE MALI
Cette rubrique est constitué de documents qui aident à comprendre le Mali, son patrimoine culturel, son expression artistique.
CONFLIT AFRO-OCCIDENTAL POUR L’EXPLORATION DU COSMOS ?
L’ART EST UN FAUX DIEU – Contribution à la construction d’une mondialité culturelle
Cet essai de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, directeur de l’Arlequin, est le fruit de son long engagement culturel entre France et Mali. Il explore la façon dont, par la force de l’histoire, les paradigmes occidentaux de la vie culturelle se sont imposés à l’Afrique, comment jusqu’à présent, ils pèsent sur notre capacité à établir une vraie conversation des cultures. Remplacer l’universalisme d’alignement par une universalité de la conversation ? Le premier chapitre de L’art est un faux dieu est mis en libre accès par l’éditeur chez qui on peut commander le livre : https://www.jacquesflamenteditions.com/wp-content/uploads/2020/06/lartestunfauxdieu.pdf
LA CHARTE DU MANDEN – SERMENT DES DONSOW – Un texte fondateur du Mali classique
La fondation du Mali classique (Manden) au XIIIe siècle est marquée par le congrès réuni à Kurukanfuga par Sunjata Keyita, son souverain, pour établir les règles de vie applicables dans ce vaste ensemble politique. Le texte ici proposé, rédigé sous la forme d’un serment, en est en quelque sorte un résumé transmis par les confréries donso auxquelles appartenaient Sunjata et beaucoup de ses lieutenants
Texte traduit d’une tradition recueillie auprès d’un membre des confréries de chasseurs-donso par Youssouf Tata Cissé
QUOI APRÈS LE COUP D’ÉTAT D’AOÛT 2020 ? Le journal Afrique de TV5MONDE invite Jean-Louis Sagot-Duvauroux, directeur de l’Arlequin, pour en parler.
________________________________________________________
BAMAKO – MONDE
Le réseau culture en partage et plusieurs de ses partenaires culturels et technologiques sont domiciliés à la « Maison des solutions », Bamako quartier du Golf. De là partent ses nombreuses propositions largement diffusées à l’international.
L’AFRIQUE AIDE l’AFRIQUE
Un nouveau pôle culturel bamakois – Une explosion de créativité – L’Afrique qui s’invente et qui réussit – La jeunesse aux commandes
Le continent africain et ses cultures ont historiquement subi une longue période de marginalisation. Il est temps et il est possible de rétablir une conversation culturelle équilibrée. Effervescence créative dans la nouvelle génération. Usage averti des nouvelles technologies. LA MAISON DES SOLUTIONS regroupe à Bamako un réseau de jeunes équipes disposant déjà d’un solide bilan artistique et technologique. Le Mali du XXIe siècle…
Comment faire pour rétablir une conversation équilibrée dont tout le monde profiterait ?
La Maison des solutions est un nouveau pôle bamakois des nouvelles technologies et de la vie culturelle. Elle réunit les jeunes équipes du réseau CULTURE EN PARTAGE.
- La startup informatique We’re solution
- L’association Promotion des arts au Mali (PAM)
- Les compagnies théâtrales Baroda (ex-BlonBa) et Monarydasoka
- L’éditeur numérique BiBook #bibookafrica
- Un studio d’enregistrement audio et vidéo
- Le site d’information culturelle Konexion Culture
- Le producteur d’événementiels Istra sound
Son fonctionnement en réseau la relie à de nombreuses autres initiatives artistiques.
Exportation de services informatiques et de créations culturelles
Le site du théâtre de l’Arlequin, à Morsang-sur-Orge (France 91), réalisé à Bamako par We’re solution
La jonction entre le secteur culturel (Culture en partage) et les nouvelles technologies (We’re solutions) est à l’origine de beaucoup des projets réalisés à la Maison des solutions. Elle ouvre sur des possibilités d’exportation de services informatiques, par exemple la conception, la réalisation et le suivi du site du théâtre de l’Arlequin (Morsang-sur-Orge, France, 91) par We’re solution et BiBook dont le business plan est en grande partie fondé sur des recettes internationales.
La vente à l’international des spectacles de Culture en partage joue elle aussi un rôle important dans l’économie de ce secteur d’activité du réseau.
Cette ouverture sur l’exportation porte beaucoup de perspectives. Transformée en revenus pour les acteurs de nos réalisations, elle contribue directement à l’avancement de l’économie et de la société malienne, au rayonnement de sa culture.
Spectacles disponibles à l’international
1 – Les spectacles qu’on pourra voir en France pour les saisons 2022-2023 et 2023-2024
C’est le théâtre de l’Arlequin et l’antenne française de BaroDa qui assurent la diffusion en France des spectacles produits ou co-produits par la compagnie. Ici, un aperçu des tournées prévues en France pour les saisons qui viennent. Cliquer sur l’image pour en savoir plus.
2 – Je suis Frederick Douglass (théâtre et danse)
Spectacle adapté des Mémoires d’esclave de Frederick Douglass, un Américain né au début du 19e siècle et qui raconte son enfance et son adolescence sous le statut de marchandise. Le texte est entrecoupé de gospel de Louis Armstrong (The Good Book) sur lesquels danse l’artiste. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image.
3 – Kouma (performance)
Performance dansée autour des Structures sonores Baschet et de paroles de sagesse du patrimoine culturel et spirituel malien.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’image.
https://theatrearlequin.morsang.net/wp-content/uploads/2022/05/KOUMA-VP.pdf
4 – La Passion d’Issa Youssouf (théâtre)
Fiction historique située dans la colonie du Soudan Français (l’actuel Mali)mettant en scène un prêcheur mystique musulman persécuté par les officiels de l’Islam et le colonisateur français.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’image.
https://theatrearlequin.morsang.net/wp-content/uploads/2022/05/ISSA-YOUSSOUF-PRES-VP.pdf
5 – Évasions (performance arts plastiques – théâtre – danse)
Un parcours artistique à travers une installation évoquant le passage de la Méditerranée par les migrants, un récit de journaliste qui s’est mis dans la peau d’un émigré, un duo de danse créé par deux danseurs ex-détenus à la maison d’arrêt centrale de Bamako. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image.
https://theatrearlequin.morsang.net/wp-content/uploads/2022/05/ÉVASIONS.pdf
6 – Et toujours LA DANSE OU LE CHAOS
TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DU MALI
Ce site régulièrement actualisé offre une fenêtre de belle qualité sur l’actualité culturelle et artistique du Mali. Un outil né dans l’environnement proche de Culture en partage.
___________________________________________
ET UN PEU DE PROMO POUR NOS PARTENAIRES
L’ENVOL DU CHASSEUR
Un film de l’anthropologue et réalisateur Alexandre Bonche autour de la confrérie des dosonw (52 mn – avec l’autorisation de l’auteur)
La confrérie des donsow (souvent traduit par « chasseurs en raison de leur forte activité cynégétique) étend son influence à toute l’Afrique de l’Ouest. Elle remonte à la fondation des grands ensemble politique de cette partie du monde et est à l’origine de la Charte du Mandé (1236), une puissante affirmation politique des droits humains et politiques. Huit siècles plus tard, la confrérie est toujours aussi vivante et active.
L’envol du chasseur raconte l’histoire de l’initiation d’un de ses membres, Yacouba, par son maître Diakaridia.
En invitant à les suivre, Alexandre Bonche nous fait plonger dans l’univers de la confrérie, dans un monde qui dépasse le cadre des frontières ou des Etats modernes. Le film nous fait entrer dans un univers de pensée et un patrimoine culturel qui alimentent toujours la vie sociale et intellectuelle du Mali.
Un film d’Alexandre Bonche, avec Jean-Michel Corrillon, Guillaume Vincent et Agnès Manzon – Production Les Films du rêve – Diffusion ARTE-France – avec la participation du CNC et de l’IRD audiovisuel.
ALEXANDRE BONCHE – Anthropologue et réalisateur impliqué
Alexandre Bonche cumule les compétences d’anthropologue et de réalisateur. Il est l’auteur de nombreux documentaires réalisés pour beaucoup en Afrique. Il enseigne l’ethnologie, et la réalisation audiovisuelle à l’Université Lumière Lyon 2.
LES NUITS KOTÈBA
Acrobates Films
Kotèba, c’est quoi ?
Le kotèba est une forme de satire sociale jouée sur le mode burlesque dans les villages de l’aire bambara (Mali). Une fois par an, les vices de la cité sont mis en spectacle et moqués sur la place publique. Cette forme éprouvée de la liberté d’expression existe toujours dans les campagnes, mais de nombreuses évolutions ont vues le jour depuis les années 1980. Un mouvement de comédiens a alors transposé l’esprit du kotèba dans des spectacles donnés sur scène qui ont joué un rôle reconnu dans la chute de la dictature militaire en 1991. Kotèba thérapeutique, télé-kotèba, publi-kotèba… Cet art très populaire a été accommodé à toutes les sauces pour le meilleur et… pour le moins meilleur ! Le documentaire Les Nuits Kotéba présente les différents aspects et adaptations de ce mode d’expression.
Production Acrobates Films, en collaboration avec BlonBa et avec la participation de Téléssonne, France Ô et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) – Image : Christian Lajoumard – Assistant Mali : Ndji Traoré – Son : Abdou Salam Bäh et Bakari Sangaré “Glass” – Montage : Jean-Robert Thomann – Etalonnage : Arnaud Sentenac – Mixage : Raoul Fruhauf – Traduction Bambara/Français : Dahirou Togo
YAYA COULIBALY, MARIONNETTISTE ET MAGICIEN
Acrobates Films
Le Mali est un des pays qui a vu naitre l’art de la marionnette. Yaya Coulibaly, l’un des plus grands marionnettistes vivants, est l’héritier d’un savoir séculaire transmis à travers un enseignement initiatique dont une part reste secrète. Avec sa troupe Sogolon il est un des plus brillants représentants de ce patrimoine culturel. Le documentaire de Christian Lajoumard nous le fait découvrir dans sa “maison musée” (Bamako, Magnanbougou) au milieu de milliers de marionnettes, dans sa vie quotidienne et au travers de ses spectacles magiques. Une plongée dans des formes, des gestes, des sourires, des regards qui emplissent l’imagination.
Yaya Coulibaly et la troupe Sogolon / Moussa Diarra / Ousmane Coulibaly / Yaya Camara / Boubacar Bagayogo / Tehibou Bagayogo / Djelimakan Diabaté / Sadio Fané / Bwa Traoré / Hamidou Doumbia / Diakaridia Koné “Buffalo” / Aicha Diarra / Birama Coulibaly / Fassogo Coulibaly “Afo” / Yacouba Magassouba / Mohamed Coulibaly “Momo”
__________________________________________________
Contacts
BiBook/Culture en partage : administration Issouf Koné +223 74 35 11 76 – issgy@hotmail.fr
We’re solution : Directeur Luke Tamou Koné +223 90 05 90 05 – luke.kone@were.solutions
Maison des solutions / Culture en partage : relations publiques Alladji Ismaïl Sy +223 70 41 17 97 – ismaylsi24@hotmail.com
Conseil stratégie : Jean-Louis Sagot-Duvauroux +223 79 39 48 79 – +33 6 76 68 34 81 –jlsd@club-internet.fr
Laisser une réaction