samedi 4 mai à 19h
soirée diptyque de théâtre récit
La Mauvaise Nuit et Kohlhaas
Compagnie Estrarre – Mise en scène Julien Kosellek – Avec : Viktoria Kozlova (Kohlhaas), Laurent Joly (La Mauvaise Nuit)
Deux récits sur la désobéissance.
La Mauvaise nuit
de Marco Balliani
Comment un simple contrôle d’identité tourne-t-il au passage à tabac ? La Mauvaise Nuit décrypte la rencontre tragique d’une patrouille de police et de Tano, un être sans défense qui promène son chien un peu plus tard que d’habitude.
La pièce ne se résume pas à l’exposé d’un évènement ; elle se faufile dans la mécanique de la brutalité et de la haine, et éclaire le processus de désignation du bouc-émissaire ; grâce à de continuels changements de perception, le texte nous fait entrer et sortir de la tête et des corps des différents protagonistes.
Marco Baliani, figure indiscutable du théâtre de narration, nous plonge dans les origines de la violence individuelle et collective. L’acteur Laurent Joly s’empare de cette partition kaléidoscopique ; alternant récit et incarnation, il nous guide dans l’anatomie d’une violence policière.
Kohlhaas
d’après Heinrich von Kleist
Michael Kohlhaas, éleveur de chevaux sans problème, est victime de l’abus de pouvoir d’un noble. Et plus il cherche à obtenir réparation, plus il se fait rejeter par les représentants de l’état, perdant progressivement tout ce qui faisait son bonheur. Abandonné par la justice, il ne trouve plus aucun moyen pour compenser le préjudice que celui de la violence.
Monologue à plusieurs personnages et un narrateur, le texte de Baliani et Rostagno questionne avec poésie les mécanismes qui nous entrainent de la naissance de la souffrance vers la violence aveugle.
Viktoria Kozlova porte ce récit haletant, excitant l’imaginaire des spectateurs. Telle une conteuse, elle entraîne le public au cœur de la fable.
« Magie de la narration, pouvoir de l’imaginaire, c’est un moment d’exception. » Célia Clavel, La Jaseuse.
PRODUCTION ET SOUTIENS
Avec le soutien de L’étoile du nord, du Festival ON n’arrête pas le théâtre, et du Cube (compagnie La Belle Meunière). Avec l’aide de la SPEDIDAM et de la Mairie du 18ème arrondissement de Paris. Estrarre est en résidence de création au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry de 2022 à 2025 Estrarre est conventionné par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide au développement
Laisser une réaction