Le mercredi 16 mars
La magie des marionnettes
L’espace de l’Arlequin se transforme en place de village. Un art séculaire né en Afrique s’offre aux familles et aux enfants de Morsang et du Coeur d’Essonne. La magie de Yaya Coulibaly le emmène au pays des rêves…
![]()
![]()
Un événement proposé en partenariat avec le théâtre du Lavoir Moderne Parisien dans le cadre de son Africapitales consacré cette année à la ville de Bamako.
Le Mali est un des pays où s’origine l’art de la marionnette. Yaya Coulibaly, l’un des plus grands marionnettistes vivants, est l’héritier d’une tradition séculaire. Avec sa troupe Sogolon, il est un des plus brillants représentants de la création et du patrimoine africains dans cet art. Il sera à l’Arlequin le mercredi 16 mars pour un après-midi dédié aux familles et aux enfants.
À 15h30, LE BAPTÊME DU LIONCEAU
Le moment phare de cet après-midi de rencontre avec Yaya Coulibaly sera le spectacle « Le baptême du lionceau », un récit puisé dans le riche patrimoine de contes du Manden : La lionne accouche d’un petit et invite tous les animaux de la brousse pour le baptême. La fête doit être magnifique et la lionne lance un concours de danse et promet un sac d’argent au meilleur danseur. Les animaux se présentent un à un… Patatras !
Humour et poésie entre français et bambara ; un spectacle pour toute la famille.
ET AUSSI, L’UNIVERS DE YAYA COULIBALY EN RÉALITÉ VIRTUELLE


Un film en réalité virtuelle (immersion 360° 3D) autour de l’univers de Yaya Coulibaly a été tourné au Mali au début de l’année 2022 . Sa demeure, notamment, qui abrite une collection unique, avec des marionnettes de plusieurs siècles. Mais aussi dans les paysages où est né cet art qui plonge ses racines dans les richesses philosophiques et spirituelle du Manden (Mali). Ce film et quelques autres documents VR sur la culture malienne pourront être visionnés à l’occasion de cet après-midi de découverte grâce à des casques VR mis à disposition par l’Arlequin et l’association Culture 360, sa complice dans l’usage culturel de la réalité virtuelle. Ci-dessous, quelques images du réalisateur Christian Lajoumard en vidéo classique :
![]()
Cet événement s’inscrit dans un partenariat avec le théâtre du Lavoir Moderne Parisien, dans le cadre de son mois de Bamako à Paris (1er-31 mars 2022). Trois autres événements sont impliqués dans ce partenariat Arlequin/BaroDa/LMP :
![]()
Le théâtre de l’Arlequin est associé à l’éditeur numérique malien BiBook qui ouvre largement l’accès au livre et à la lecture en Afrique et qui propose aux lecteurs français des ouvrages de qualité pour comprendre les civilisations africaines. Application gratuite à télécharger sur téléphone ou tablette, disponible sur AppStore et PlayStore.

Le mercredi 16 mars
Laisser une réaction