Home / 0
Chargement Évènements
12
mars
samedi

DES GUERRIERES (Théâtre, mois de BaroDa)

12 mars 2022 @ 20 h 30 CET

Le samedi 12 mars 2022 à 20h30

Des Guerrières 

Compagnie La Louve aimantée – Conception, dramaturgie, écriture et mise en scène : Florence Bermond – Avec Marjorie Hertzog, Amour Lombi, Rose Martine, Lazare Minoungou, Ulrica Nsilou Boutsindi et Basile Yawanké.

Collaboratrice à la dramaturgie : Alice Carré – Consultant à la dramaturgie : Ramcy Kabuya – Chorégraphie : Audrey Marquis Evalaum – Scénographie : Caroline Frachet – Stagiaire Scénographie : Youne Kwai Pun – Accessoires : Caroline Frachet et Lomani Mondonga – Créations lumières : Marinette Buchy et Cléo Konongo

Chargée de production et de diffusion : Garance Courty – Chargée de communication (stagiaire) : Fanny Goffin

Ce spectacle est proposé dans le cadre du Mois de BaroDa, que le théâtre de l’Arlequin consacre chaque année à la création africaine et aux créations inspirées de thématiques africaines.

République démocratique du Congo – Région Nord et Sud Kivu. La résistance des femmes à cet endroit du monde…

Il s’agit de faire entendre les voix, sous l’angle de leurs combats, de ces « invisibles invincibles». Ces femmes, puissantes et au sens de l’humour aiguisé, inventent, chaque jour, des stratégies pour échapper à la violence et atteindre une forme de résilience. DES GUERRIÈRES est conçu comme une manière de se relever, de conquérir ce passage où l’adversité se transforme en force, révéler le non-dit sur le fil ténu de la vulnérabilité et de la détermination. Par une approche du dedans et du dehors, de l’intime et du politique, cette création vise à cerner pourquoi cette situation peut concerner chacun.e d’entre nous.

Raconter le silence…

Mettre en lumière le non-dit, qu’il soit familial, social ou politique détermine l’engagement de la Louve aimantée. Ses créations cherchent à interroger des situations politiques, économiques et sociales dans lesquelles des enjeux majeurs impliquent les femmes. Notre visée s’élabore à partir de la confrontation du politique et de l’intime, des relations économiques et des relations de pouvoir. Nous soulevons des questions par un jeu de frottements afin d’ouvrir un espace d’interrogation. De sorte, qu’une constellation de points de vue se nouent et donnent à voir des perspectives qui ont été parfois ignorées. Après avoir examiné, dans la création « Démocratie(s) », comment le corps de la femme devient un terrain de guerre, la Louve aimantée conduit aujourd’hui son sillage vers un questionnement sur la résistance et la résilience des femmes au Nord et Sud Est de la République démocratique du Congo. Frantz Fanon disait que l’Afrique « a la forme d’un revolver, dont la gâchette se trouve au Congo », faisant ainsi référence aux richesses naturelles exceptionnelles et à l’impact politique de ce pays sur le continent africain.

Radio France International a aimé :

« EPROUVANT, ECLAIRANT, RECONFORTANT »

« Être une guerrière, c’est combattre le silence. » Même après des décennies de guerre avec des millions de morts et d’innombrables viols, la résistance et la résilience des femmes congolaises restent debout. « Des Guerrières » raconte, danse et chante sur scène la rage et le courage des femmes au Kivu, en RDC, et le silence meurtrier autour des crimes.

 » Des Guerrières, conçu et mis en scène par Florence Bermond, est un spectacle éprouvant, éclairant, réconfortant. Un travail collectif où des émotions troublantes surgissent des voix et des corps des comédiens congolais, togolais, burkinabè et français.

 » Cette pièce de théâtre fait référence aux viols jusqu’à aujourd’hui impunis et subis par d’innombrables femmes dans la région du Kivu, en RDC. Et la pièce souligne qu’une telle situation d’injustice mêlant l’intime et le politique « peut concerner chacun.e d’entre nous ».

 

Contre le viol et toutes les violences, Kalach Story dans le Kivu (RDC)

Le spectacle Kalach story, présenté à l’Arlequin en ouverture de l’#EMFest, abordait déjà en la tragédie des viols qui terrorisent tant de territoires africains déstabilisés par la violence. La Cie Sikilik Africa (Goma, Nord Kivu, RDC) l’avait montée et tournée dans ce pays meurtri, en parallèle de la création malienne par la Cie BaroDa. Une belle synergie artistique pour restaurer de la dignité humaine, là où le crime sème la déshumanisation.

 

Soutiens : CITF (aide à l’exploration et aide à la création) Conseil des Arts du Canada – Ministère de la Culture (France) – Conseil Régional Ile-de-France (aide à la résidence) – Département du Val d’Oise (aide à la création) – SPEDIDAM – Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France – Plaine Commune Seine-Saint-Denis ( Droits des femmes) – Résidences de recherche : Institut Français de Goma (RDC)- Institut Français de Bukavu (RDC) – Festival « ça se passe à Kin » (RDC) – Espace Marcel Pagnol ( Villiers-le-Bel) – Lilas en Scène – Le Lieu – L’Arbrasserie – FIA (RDC) – Association Dynamusik ( RDC) – Ensemble artistique Fako (Togo) – Université de Saint-Denis Paris 8 – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

 

 

Le théâtre de l’Arlequin est associé à l’éditeur numérique malien BiBook qui ouvre largement l’accès au livre et à la lecture en Afrique et qui propose aux lecteurs français des ouvrages de qualité pour comprendre les civilisations africaines. Application gratuite à télécharger sur téléphone ou tablette, disponible sur AppStore et PlayStore.

 

 

Pour contribuer à l’action de BiBook en faveur de l’accès au livre et à la lecture en Afrique, c’est ici (cliquer sur le lien ci-dessous, on a besoin de vous) :

JE SOUTIENS « LIVRES EN PARTAGE »

Details
Date: 12 mars 2022
Time: 20 h 30
évènement CatégoriesAfrique, janvier – mai, Théâtre

Laisser une réaction

Your email address will not be published.