mercredi 8 octobre 18h
MYCOPHONIA
Compagnie Sur Mesure.
Une installation sonore et plastique de Tiziana Bertoncini, Isabelle Jelen, Jérôme Marchand, avec la collaboration scientifique de Cyril Dutech
Mycophonia est une installation immersive, sonore et plastique, qui invite le public à plonger dans l’univers fascinant du mycélium — cet immense réseau souterrain, invisible à l’œil nu, à l’origine du développement des champignons. S’inspirant de cette intelligence organique et décentralisée, les artistes transposent le fonctionnement du vivant en une expérience d’écoute inédite.
Dans l’espace, 56 haut-parleurs sont connectés entre eux par des câbles qui se ramifient à partir d’un point central, à la manière des filaments mycéliens. Ce réseau sonore se déploie au sol comme une cartographie sensible et organique. Le dispositif, en perpétuelle transformation, génère un univers sonore mouvant, qui ne se répète jamais. Le visiteur n’est pas simple spectateur : en entrant dans l’installation, il devient partie prenante d’un environnement vibrant, changeant, à écouter autant qu’à ressentir.
Entre art, science et expérimentation, Mycophonia explore les liens entre l’humain, le vivant et le sonore. La collaboration avec un chercheur spécialisé dans les systèmes biologiques permet d’ancrer la démarche artistique dans une réflexion scientifique rigoureuse. Une conférence performée, conçue comme une hybridation entre présentation académique et création sonore, permet au public de découvrir autrement les mystères du mycélium, tout en expérimentant ses résonances poétiques et esthétiques.
Plus qu’un projet artistique, Mycophonia est une expérience à vivre, une forme de poésie immersive, sensorielle et critique, qui ouvre un espace de réflexion sur notre place au sein des réseaux du vivant.
Avec le soutien de L’Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine et du Forum Culturel Autrichien Paris
Photos © Pierre Planchenault



Laisser une réaction