Le samedi 27 mai 2023 à 20h30
PLAY LOUD
Texte de Falk RICHTER traduit par Anne MONFORT (@ L’Arche, 2013) – Collectif GÉRANIUM, avec Cécilia Anseeuw, Adrien Dewitte, Léa Delmart, Fiona Levy, Damien Sobieraff, Mathilde Weil – Création lumière Julien Kosellek
1h30 – tout public à partir de 12 ans
» PLAY LOUD a des allures de concert live. De Black Eyed Peas à Jacques Brel, le spectacle transcende les générations avec nostalgie, humour et tendresse.
» PLAY LOUD parle de six êtres qui ont atteint la limite de la solitude et qui, pour ne pas se perdre décident d’avancer ensemble. C’est une traversée de différentes histoires : souvenirs, désirs, angoisses, ils et elles se livrent, tentent de mettre des mots sur leur relation aux proches. Toutes et tous explorent la difficulté à communiquer et à dire que l’on aime.
» Dans un monde interconnecté où la communication virtuelle prime sur la communication réelle, où tous les moyens sont mis en œuvre pour faciliter les rencontres, on ne s’est jamais senti aussi seul. “Je t’aime” devient alors complètement abstrait.
» Après deux ans de travail autour de l ’auteur contemporain allemand Falk Richter nous sommes séduit.e.s par sa virtuosité et sa capacité à parler frontalement de sujets intimement politiques. Nous prenons à bras le corps cette langue précise, ciselée, inventive où se conjuguent rapports concrets et poésie pour la rendre la plus accessible possible. Nous cherchons la simplicité et l’authenticité, sans jamais tomber dans le réalisme et le quotidien.
» PLAY LOUD, signifie « jouer fort ». C’est une pièce écrite à la manière d’un album, alternant texte et chanson. Les chansons interprétées appartiennent à la mémoire collective. Chaque génération est touchée et s’identifie à un moment de sa vie. Nous travaillons sur la pluralité du mouvement. Celui du corps, celui du texte et celui du son se rencontrent ; ensemble, ils mènent à l’émotion.
» Nous sommes à la recherche du bouleversement intime pour tendre à l’universel. »
Collectif Géranium
DANS LA PRESSE
LA PROVENCE : » Le sentiment d’être au bon endroit » – Lisa Guibaud
Ça commence avec six jeunes qui vous accueillent à votre entrée dans la salle, Converse aux pieds et sourire aux lèvres. Ça donne immédiatement envie de s’installer là, de passer avec eux un moment qu’on sent agréable.Ça continue avec des notes de musique soudainement surgies d’une guitare, et leurs voix qui s’élèvent à l’unisson pour reprendre « Freed from desire », entrecoupées d’éclats de rire qui s’échappent sans être retenus. On résiste à l’envie de se lever pour danser en riant à gorge déployée. Le sentiment agréable d’être au bon endroit au bon moment se confirme et s’ancre en nous.Mais le texte de Falk Richter mis en scène par le collectif Géranium n’est pas fait que de joies : pour les jeunes adultes devant nous, le quotidien est fait d’histoires d’amour et de désamour, de recherche de tendresse et d’identité familiale. Alors entre deux chansons qui réveillent en nous des souvenirs enfouis, on est touché par ces confidences qui nous sont faites, on y compatit parce qu’on s’y reconnaît. Ça se termine sans qu’on ait vu le temps passer, et on quitte la salle avec un sentiment partagé d’euphorie et de nostalgie, et l’envie tenace de jouer très fort tous les morceaux de notre vie.
REVUE-SPECTACLE : » On en redemande » – Jean-Yves BERTRAND
Six personnages en quête… de sens, échangent par l’intermédiaire de (paroles de) chansons ou de déclarations (théâtrales) ce que l’on résumerait assez bien par… quelques mots d’amour !Mais la chose n’est pas aisée à l’heure des smartphones, où le repli sur soi de facto ne favorise pas le bon vieux face à face, où le virtuel va paradoxalement éclipser le réel, peu à peu vanishing in the air…Ainsi le Play Loud de Falk Richter déployé par le Collectif Géranium vise-t-il, bouteille jetée à la mer qu’il ne tient qu’à nous de repêcher, à crier ce besoin d’amour que cette fin sans cesse annoncée/reportée du néo-libéralisme rend d’autant plus urgent à assouvir !Et puis sortir d’un spectacle avec la banane, on en redemande…
LE PARISIEN : « Gros coup de coeur de la saisons – Valérie ROUSSEAU
Quand elle a vu Play Loud, Flavie Fontaine a pleuré et ri à la fois. Cette pièce de Falk Richter met en scène six comédiens, danseurs et musiciens dans un « jeu époustouflant de jeunesse qui se déchire, de communication, sur des textes splendides et des chansons de Brel », vante la directrice. Ce gros coup de cœur de la saison a démarré ce week-end et se joue pendant quatre mois.
PIANO PANIER : « Une petite bombe de théâtre » – Jean-Philippe Renaud
Le PLAYLOUD de Falk Richter au Théâtre du Train Bleu est une petite bombe de théâtre, allumée par un collectif Géranium qui joue fort … qui joue très fort, qui joue plus fort ! Portraits de jeunesse perdue dans l’immensité anonyme du virtuel et de sa surconsommation de communication. Jeunesse en mal de paroles et de sens, qui crie son manque d’amour et d’émotions vraies. PLAYLOUD est un voyage en texte et en musique à travers des histoires d’enfants, d’adolescents et d’adultes, qui se fracassent contre une société en flagrant délit de reniement de son humanité et de ses émotions. Un théâtre fort et moderne qui parle à son époque. 3 énormes bonnes raisons d’aller voir PLAYLOUD : – comme le dit Francis Cabrel (qui aime beaucoup les géraniums), une bonne chanson c’est du son, du sens et du swing … et bien PLAYLOUD c’est ça, mais au théâtre ! – de la jeunesse sur toutes les rangées d’un théâtre, une salle comble et comblée. – les cœurs battent plus forts en allant voir PLAYLOUD, et même après ça continue
Laisser une réaction