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novembre
vendredi

Je suis Frederick Douglass (COMPLET)

19 novembre 2021 @ 20 h 30 CET

Vendredi 19 novembre à 20h30 (COMPLET)

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  JE SUIS FREDERICK DOUGLASS

Adapté des mémoires d’esclave de Frederick Douglass (théâtre et danse) – Un spectacle de la compagnie BaroDa et du réseau Culture en Partage (Mali)

Modibo Konaté, interprète. Alou Cissé Zol, chorégraphe. Aboubakar Fofana, scénographie. Jean-Louis Sagot-Duvauroux, adaptation et mise en scène.

 

UN SPECTACLE SUR LA DIGNITÉ HUMAINE

Frederick Douglass est un des pères de la république américaine. Né esclave au début du XIXe siècle, il vit son enfance et son adolescence dans les affres et les espoirs de cette condition. À 19 ans, il a appris clandestinement à lire, à écrire, à chérir la liberté. Il s’évade pour les États du Nord des USA qui ne connaissent pas l’esclavage. Le reste de sa vie, il plaidera en Amérique et en Europe pour l’abolition de ce crime contre l’humanité. Pour la création du spectacle, le comédien/danseur retenu est Modibo Konaté, artiste malien de la compagnie BaroDa. Mais le rôle n’est pas lié à une couleur de peau, ni à une origine géographique, ni même au genre masculin. Chacun peut s’identifier à la résistance à la déshumanisation qui est un des principaux messages de la passionnante autobiographie de Frederick Douglass. La sélection des épisodes retenus pour cette version théâtrale et l’adaptation réalisée par Jean-Louis Sagot-Duvauroux ont pour axe cette résistance. Le texte original de Frederick Douglass est gratuitement disponible sur téléphone et tablette via l’application de l’éditeur numérique africain BiBook (Play Store et App Store)

 

À gauche, une photographie de deux enfants esclaves, l’un d’ascendance africaine, l’autre d’ascendance irlandaise. Le commerce des enfants d’Irlande par le colonisateur anglais toucha en effet des milliers de personnes, des enfants surtout, arrachés à leur famille. Ci-contre, propagande raciste visant à « négrifier » les Irlandais pour justifier leur colonisation et leur mise en esclavage.

 

Au rythme des gospels de Louis Armstong

Dans le spectacle, Le récit de Frederick Douglass se croise de scène en scène avec les gospels du Good Book de Louis Armstrong. L’artiste-interprète danse sur ces musiques dont la résonance avec le texte est particulièrement puissante et suggestive.

Douglass entend naître le blues et raconte…

« Les esclaves savent très bien qu’ils ont intérêt à faire croire à leur maitre qu’ils sont heureux de leur sort. Alors ils font retentir les chemins de leurs chansons étranges, qui semblent exprimer parfois la plus grande joie et manifestent en réalité la plus profonde tristesse. Ils composent et chantent en marchant, sans s’inquiéter ni de la mesure ni de l’air. La pensée qui se présente à leur esprit est exprimée autant par les sons que par les paroles. Ils chantent quelquefois le sentiment le plus touchant du ton le plus animé. Ils arrangent toujours leurs chansons de manière à y introduire quelque flatterie à l’adresse de leur maître. Ces paroles-là servent pour ainsi dire de refrain à d’autres mots qui sembleraient à certaines personnes un jargon inintelligible, mais qui sont cependant pleins de sens pour eux-mêmes. J’ai quelquefois pensé que ces chansons-là, rien qu’à les entendre, pouvaient faire sentir la nature horrible de l’esclavage, qu’elle la disait mieux que plusieurs volumes de réflexions à ce sujet… … … »

 

BLUES SCENOGRAPHIQUE

Le texte, la musique, l’interprétation disent des histoires vraies – l’histoire d’un homme, l’histoire de l’esclavage, l’histoire du blues, l’histoire d’un jeune Africain d’aujourd’hui bouleversé par la lecture des mémoires de Frederick Douglass. A cela, la scénographie envisagée ajoutera une installation de chemises anciennes et d’étoffes teintes à l’indigo naturel. Ces vêtements-témoins, en plus des qualités plastiques de l’installation, témoigneront de la vie des esclaves et du commerce triangulaire, dont l’indigo fut une des denrées essentielles. Modibo Konatè dansera avec elles dans les moments musicaux. Ils danseront avec lui sous l’effet de sa danse.

 

DÉSÉQUIBRES : FESTIVAL LA SCIENCE DE L’ART

Je suis Frederick Douglass s’inscrit dans le festival La science de l’Art qu’organise chaque deux ans le Collectif pour la culture en Essonne. L’édition 2021 est placée sous le thème « Déséquilibres ». Plusieurs des représentations du spectacle seront suivis de débats sur les montages « scientifiques » et « rationalistes » qui ont justifié la classification de l’humanité en races hiérarchisées, la conquête du monde par une poignée d’Etats autoproclamés « blancs » et la mise en esclavage des Africains classés « noirs », racines de vertigineux déséquilibres matériels et symboliques qui persistent jusqu’à nos jours. Ce vendredi 19 novembre, L’Arlequin accueillera Delphine Peiretti-Courtis, historienne, auteur d’un essai intitulé Corps noirs et médecins blancs. La fabrique du préjugé racial , XIXe-XXe siècle (éditions La Découverte) ; Jean-Louis Sagot-Duvauroux, directeur de l’Arlequin, qui a abordé ce thème à travers les déséquilibres culturels dans son essai L’Art est un faux dieu » (éditions Jacques Flament) participera lui aussi au débat

               

Une opportunité, le Festival des solidarités

Le Festival des Solidarités (Festisol) est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, associations organisent plus de 4 200 animations conviviales et engagées pour donner aux l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. L’édition 2021 se déroulera du vendredi 12 au dimanche 28 novembre ! Beaucoup de collectivités ont fait du mois de novembre tout entier un « mois de la solidarité internationale ». La tournée française de Je suis Frederick Douglass s’inscrit dans la dynamique du Festisol.

L’ouvrage original de Frederick Douglass est gratuitement à disposition sur téléphone ou tablette grâce à l’application BiBook, téléchargeable sur Play store ou App store.

BiBook, l’éditeur numérique africain, propose gratuitement des ouvrages sélectionnés à partir des enjeux culturels de l’Afrique. Il disposera bientôt d’une librairie en ligne spécialisée dans la diffusion des titres proposés par l’édition africaine.

 

 

 

 

LA TOURNÉE FRANÇAISE DE JE SUIS FREDERICK DOUGLASS – NOVEMBRE 2021

Avec le concours du Théâtre-Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national, dans le cadre de son Dedans/Dehors et celui du Collectif pour la Culture en Essonne, dans le cadre du Festival La Science de l’art.

Mercredi 3 novembre 2021 à 21h

représentation à la Maison des Citoyens du Monde (8 rue Lekain, 44000 Nantes) – Ouverture du Festisol

Mardi 9 novembre 2021 à 14h30

représentation au Centre Culturel Marcel Pagnol (rue Descartes – 91440 Bures-sur-Yvette) – avec l’AJUKOBY et le collège de La Guyonnerie

Mercredi 10 à 10h et vendredi 12 novembre 2021 à 10h et 15h

représentations à la Médiathèque Chantemerle de Corbeil-Essonnes (84 Rue Feray, 91100 Corbeil-Essonnes) – Dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Corbeil-Essonnes

Vendredi 12 novembre à 20h30

1 performance dansée d’Alou Zol Cissé (Sauvons la nature) et un extrait de Je suis Frederick Douglass

Salle des fêtes de la mairie de Gentilly (6 rue du Docteur Tenine – 94250 Gentilly) – Soirée Mali dans le cadre du Festisol.

Samedi 13 novembre 2021 à 20h30.

1 représentation à la Salle des Echassons (Allée Erik Satie- 91310 Longpont-sur-Orge) – Dans le cadre du Dedans-Dehors du Théâtre Brétigny, salle conventionnée d’intérêt national.

Dimanche 14 novembre 2021 à 16h

représentation au Théâtre de Bligny (Centre Hospitalier de Bligny, 91640 Briis-sous-Forges)

Vendredi 19 novembre 2021 à 13h30 et 20h30

représentations au Théâtre Arlequin de Morsang-sur-Orge (37 rue Jean-Raynal – 91360 Morsang-sur-Orge) – Scolaire à 13h30 (Lycée professionnel André-Marie Ampère. Tout public à 20h30.

Samedi 20 novembre à 20h30

1 performance dansée d’Alou Zol Cissé (Sauvons la nature) et un extrait de Je suis Frederick Douglass 

Salle Pablo Neruda de Morsang-sur-Orge (allée des Pervenches) dans le cadre d’un concert des chorales du Conservatoire de Morsang dédié à la solidarité.

Dimanche 21 novembre 2021 à 17h

représentation au Théâtre Arlequin de Morsang-sur-Orge (37 rue Jean-Raynal – 91360 Morsang-sur-Orge) – Dans le cadre du festival La science de l’art du Collectif pour la Culture en Essonne sur le thème Déséquilibre. Débat avec Delphine Peiretti-Courtis, auteure de « Corps noirs et médecins blancs », un essai sur les justifications « scientifiques » du racisme (date à confirmer entre le vendredi 19 et le dimanche 21).

Mercredi 24 novembre à 10h30

1 représentation Collège Antoine de Saint-Exupéry  Chemin de Paris 91630 Marolles-en-Hurepoix – Dans le cadre du Dedans-Dehors du Théâtre Brétigny, salle conventionnée d’intérêt national.

Jeudi 25  novembre 2021 à 15h

représentation au Centre socioculturel de Brétigny (4 avenue Maryse Bastié, 91220 Brétigny/Orge) – Dans le cadre du Dedans-Dehors du Théâtre Brétigny, salle conventionnée d’intérêt national.

Vendredi 26  novembre 2021 à 15h

représentation au Collège Nicolas Boileau (1 rue Saint-Saëns 91240 Saint-Michel sur Orge) – Dans le cadre du Dedans-Dehors du Théâtre Brétigny, salle conventionnée d’intérêt national.

Details
Date: 19 novembre 2021
Time: 20 h 30

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