Home / 0
Chargement Évènements
18
juin
vendredi

Les noces de Figaro (street opéra)

18 juin @ 20 h 30 CEST

DANS LE CADRE DE L’ÉTÉ CULTUREL DU COEUR D’ESSONNE

 

      

18 juin à 20h30 – dans le parc du Château de Morsang

Opera en plein air / Tout public

de W.A.Mozart

Compagnie Opera è mobile

Mise en scène : Mathilde Bost

Chanteurs interprètes : Fabien Galvier, Andoni Etcharren, Anne Cécile-Hébert, Emmanuelle Chimento ; au piano : Quentin Lafarge.

L’opéra, le chant classique, accessibles à tous, dans la rue ou ailleurs. La mise en scène est dynamique, les chanteurs sont tout près des spectateurs et le génie du grand compositeur opère dans toute sa légèreté.

Suzanne, femme de chambre de la comtesse, doit se marier avec Figaro, valet du comte. Le comte a des vues sur Suzanne et espère bien tirer avantage de son rang pour obtenir des faveurs de la future mariée…

 

Opera è mobile : quand l’opéra descend dans la rue

par Cinzia Rota | le 21 avril 2016

Êtes-vous intimidé par l’opéra ? Pensez-vous que « ce n’est pas pour vous » ? Essayez Opera è mobile !

Fondé en 2013 par le pianiste chinois Saïté Chen, Opéra è mobile est composé d’un groupe d’étudiants en

musique, jeunes chanteurs et musiciens qui, armés d’un piano sur roues et de mises en scène minimalistes, ont décidé d’amener l’opéra au public.

La genèse de ce projet est des plus fascinantes : débarqué en France à 11 ans, sans connaître un seul mot de français, c’est dans la musique que Chen a trouvé le moyen de communiquer avec les gens et de se sentir moins étranger. Avec un ami il a commencé à jouer dans les rues de Paris, juste pour le plaisir, puis d’autres musiciens les ont rejoints, jusqu’à la décision de constituer une compagnie professionnelle d’opéra de rue.

»C’est une façon de démocratiser l’opéra, en brisant les frontières et les codes d’un art considéré comme élitiste et inaccessible. »

Aujourd’hui, Opéra è mobile compte une équipe de 40 chanteurs, un petit orchestre avec son chef, un metteur en scène et un coach vocal. Il a déjà représenté des opéras, tels que La flûte enchantée, Le mariage de Figaro, Don Giovanni et La Traviata, dans les rues de Paris, Londres et Shanghai. Les performances sont entièrement gratuites, car le modèle économique de l’association repose sur le financement participatif et sur une offre de concerts privés pour les entreprises.

Opéra è mobile : une manière originale et séduisante pour amener l’opéra au public !

Details
Date: 18 juin
Time: 20 h 30
évènement CatégoriesOpéra, septembre – décembre

Laisser une réaction

Your email address will not be published.