dimanche 24 novembre à 17h
Festival de performances en Essonne Si(Non)Oui du Collectif Culture Essonne CC91
1ère performance : ENTRE
Conception et réalisation : Nawelle Ainèche
Objet hybride à la frontière de l’art visuel et de l’art vivant, ENTRE est une activation de sculpture dans l’espace public. Plus de 600 heures de travail d’obsession, 132 000 épingles à couture ont été nécessaires pour créer la sculpture en forme de corolle. Celle-ci est portée tel un costume. Son apparence ambiguë met en exergue nos relations, entre attraction et répulsion, entre intérieur et extérieur, à travers la notion japonaise du vide, le MA.
ENTRE est une performance qui propose un champs d’action libre partant de l’objet à l’être, et de l’être au collectif. Il s’inscrit dans une recherche de mouvements à travers le corps et demande une attention particulière au dialogue avec la sculpture et le public.
2nd performance : L’AVENTURE DE L’ÉCRASEMENT
compagnie Granit Suspension
Blanche Lorentz – interprète et auteur / Camille Paille – interprète et complice / Félix Chaillou – compositeur et régisseur
« Un Anglais ne demande à un rocher que d’être assez grand pour lui donner l’impression du danger ; il faut qu’il puisse se dire, s’il se détachait, je serai écrasé net. A cette condition, la contemplation est un courage et le monde contemplé est le décor d’une vie de héros.»
Gaston Bachelard, La terre et les rêveries de la volonté
Une performance d’écrasement sans trucage avec 150 kg de pierres ; on se pose la question de l’ambition…
« Cette idée ne date pas d’hier. Mais ce matin dans mon lit, elle s’est densifiée, elle a pris du poids et j’ai senti que j’allais devoir m’en occuper. Les idées ça se porte. Même quand on est fatigué. Ça permet de construire, de s’édifier, de bâtir, de devenir quelque chose, d’aller loin, d’aller haut ! Est-ce que c’est nécessaire ? Est-ce que c’est dangereux ? Est-ce que c’est beau ? Avec 150 kg de cailloux, nous proposons une expérience sensitive pour parler du vouloir devenir. Entre le très conceptuel et le très concret, c’est une aventure intense et drôle.
« Nous avons scénarisé le chemin du vouloir entreprendre en plusieurs séquences qui suivent le fil de la manipulation d’un stock de 150 kg de cailloux.
« Le spectacle s’ouvre sur une performance athlétique qui vise à expérimenter physiquement la notion de charge de projet, encouragée par les commentaires d’un présentateur sérieux et jubilatoire. Elle se développe, suite à un coup de théâtre, en une technique vouée à soulager la nécessité de reconnaissance : la réalisation en direct d’un empilement de cailloux sur un corps détendu commence. Toujours soutenue par le présentateur, la performance s’intensifie jusqu’à se transformer en paysage. Tout s’interrompt. Une sorte de haïku s’immisce sur le plateau. Quand la performance reprend, c’est comme si des centaines d’années s’étaient écoulées. Les montagnes s’écroulent avec le temps. »
Tout public
Durée : 30 minutes – entracte – 45 minutes
Tarif du Festival de performances : Entrée libre
Laisser une réaction