samedi 24 mai à 20h30
VOUS AVEZ DIT RETOUR ?
Roman graphique théâtral
Compagnie La bande de Niaismans – compagnie de théâtre français et francophone
Comédien et metteur en scène : Léonce Henri Nlend
Plasticien, dessinateur BD : Gaspard Njock
Dramaturge : Laure Bachelier-Mazon
LE PROJET
Dans ce récit autobiographique moderne et captivant, Yann GWET, nous transporte dans son projet de reconquête de son pays natal, le Cameroun. Entre narration autobiographique, essai philosophique et pamphlet politique, l’auteur questionne puis transcende le parti pris d’un afro-optimisme idéologique. À la lumière de sa propre expérience, il éclaire les débats sur le « retour au pays » et permet de dépasser aussi bien l’utopie que les préjugés.
Vous avez dit retour ? est un projet né de la lecture de l’essai autobiographique de Yann Gwet et pensé comme un travail d’adaptation collective reliant au plateau les approches documentaires, graphique et théâtrales.
Yann Gwet grandit au Cameroun à Douala, fait ses études en France à Sciences-Po Paris, puis décide de revenir vivre dans son pays. La crise financière du début des années 2000 sur laquelle s’ouvre le texte devient le cataclysme d’une crise intime et politique qui questionne son parcours entre les deux pays. L’auteur retrace sa formation à Sciences-Po, sa décision de retour au Cameroun, l’expérience de projet agricole, les raisons de son échec et la décision de s’installer de manière durable au Rwanda plutôt que de revenir en France.
Ce qui nous intéresse dans son écriture, entre récit et essai, c’est la manière dont il articule l’expérience vécue à l’analyse historique, économique et politique. Autour du personnage central circulent des figures qui donnent à voir et à entendre la présent des deux pays, questionnent les imaginaires dominants et les effets souvent trompeurs de la mémoire individuelle et collective.
Yann Gwet – aujourd’hui journaliste, correspondant au journal Le Monde et Jeune Afrique et enseignant à l’Université de Kigali – précisait lors d’un entretien en 2020 : « Ce que je lis très souvent dans les médias français sur l’Afrique me semble décalé de la réalité. On est entre deux extrémités, soit dans un excès d’optimisme on nous dit que tout va bien, soit on nous explique que c’est la catastrophe, qu’il n’y a pas de vie sur place ou que c’est un enfer ; alors que a réalité est mélange complexe de tout ça. »
Le projet est né du désir de Léonce Henri Nlend qui vit lui aussi entre la France et le Cameroun, de partager cette réalité mêlée pour bousculer de manière sensible les représentations figées.
Le dispositif
Au plateau un dispositif léger – un acteur, un dessinateur, un écran projetant le geste graphique de Gaspar Njock – raconte le parcours de Yann Gwet et sa réflexion. L’adaptation se nourrit du texte source mais aussi de nombreux échanges, recherches et expériences menées à Paris et au Cameroun par l’équipe et d’éclairages musicaux. La dramaturgie est pensée comme une écriture à six mains, où le dessin vient ouvrir une dimension poétique et parfois révéler les paradoxes d’un regard situé entre deux continents.
Laisser une réaction