Home / 0
Chargement Évènements
15
janvier
dimanche

CERTITUDES (théâtre tout public)

15 janvier @ 17 h 00 CET

Dimanche 15 janvier à 17h

Certitudes

Théâtre tout public

Texte de Camille Pouget et Hugo Lévêque

Compagnie A Cœur Ouvert Et Poing Fermé

Mise en scène : Camille Pouget avec Claire Couture, Guillemette Lefevre, Justine Marec et Noé Pflieger

Chorégraphies et direction vocale : Laetitia Authié
Arrangements vocaux : Pauline Langlois de Swarte

Compagnie A Cœur Ouvert Et Poing Fermé

 

à partir de 8 ans – Durée 1h30

Quatre artistes nous embarquent, dans un cadre contemporain et intimiste, à la conquête du droit de vote des femmes.  Le tout émaillé de chansons a capella, danse contemporaine et interactions avec le public.

Annie et Emily, deux jeunes ouvrières, rejoignent les suffragettes, mouvement féministe dirigé par Christabel Pankhurst, luttant pour l’obtention du droit de vote des femmes. Elles font alors face à la léthargie implacable du pouvoir et de l’opinion conservatrice qui, tantôt les ignorent, tantôt les méprisent, les entraînant du respect des institutions à la désobéissance civile et tous les degrés qui composent l’action politique.

Désirs d’indépendance, de revanche et de reconnaissance motivent leurs actions et tracent des destins différents. Chacune d’elle, suffragette à sa manière, lutte pour ce qui lui semble juste

 

Ce que nous en dit l’auteure-metteuse en scène

« Mieux vaut être une rebelle qu’une esclave » : Lorsque j’ai lu ces mots d’Emeline Pankhurst, pour la première fois, je me suis figurée une héroïne, juchée sur une estrade, exhortant ses troupes à lutter pour la liberté et l’égalité, vision parfaite d’une femme révoltée.

Si ce tableau m’a donné envie d’écrire ; commencer à travailler sur l’histoire de ces femmes me donne à voir que cette image ne peut pas être plus éloignée de la vérité. Il semble donc que je fantasme une héroïne parce que j’hérite d’une victoire dont les victimes sont déjà oubliées.

J’imaginais des femmes sûres d’elles, des archétypes sans souffrance ni vices et je découvre l’inverse. Celles qui échouent et qui renoncent, celles qui tombent amoureuses et trahissent, un pouvoir politique froid que l’on ne peut pas accuser d’autre chose que d’être politique. Tout cela, je voudrais l’écrire et le montrer en pensant cette époque et cette lutte des femmes comme une parmi d’autres – en lisant dans leur combat, celui que d’autres hommes ont pu mener ailleurs et en d’autres temps pour ce qui leur semblait juste. En un mot, mon fil conducteur n’est pas de me positionner moralement ou politiquement mais de montrer ce qu’une telle situation fait vivre aux hommes et aux femmes qui y participent.

Je n’ai pas l’ambition de créer une pièce historique ou un documentaire sur une époque. Montrer à mes contemporains que les droits ne sont pas acquis mais conquis, que l’Histoire est dramatique et tragique, et que nous sommes nous aussi pris dans ses mouvements et ses violences, est au coeur de ma réflexion et de mon écriture.

Camille Pouget, directrice artistique

 

Details
Date: 15 janvier
Time: 17 h 00
évènement Catégoriesjanvier – mai, Théâtre

Laisser une réaction

Your email address will not be published.