Home / 0
Chargement Évènements
19
janvier
vendredi

EMFEST 2024 (Essonne-Mali Festival)

19 janvier 2024 @ 8 h 00 - 10 février 2024 @ 23 h 00 CET

Comme chaque année, la Compagnie BaroDa et le théâtre de l’Arlequin participent très activement à la programmation de l’EMFest (Essonne-Mali Festival) avec notamment cette année deux spectacles venus du Mali : KotÉsope et Ni bèè ni (une création) . Pour en savoir plus, voir la programmation Arlequin de ces spectacles. L’Arlequin et BaroDa participent aussi à l’organisation d’un concert d’Oumou Diarra à Draveil et à des rencontres/conférences sur la situation du Mali.

KOTÉSOPE

Un spectacle tout public et tout terrain, adapté au très jeune public, qui met en scène des fables d’Ésope jouées en français et en bamanan kan (bambara) dans le style du kotèba (farces burlesques de critique sociale). Un vecteur idéal pour toucher les publics populaires sur leurs lieux de vie : établissements scolaires, centres sociaux, foyers, jardins publics, etc. 18 fables tournées en vidéos publiées sur les réseaux ont obtenu plus d’un million de vue sur TikTok.

NI BÈÈ NI (Toute vie est une vie)

Le spectacle est construit sur la base de deux récits initiatiques. Le premier illustre l’alliance entre les humains et la nature à partir d’une étrange complicité entre un chasseur et les animaux qu’il a l’habitude de chasser. Le second renverse à travers des épisodes très romanesques les rôles respectivement assignés aux hommes et aux femmes. Le spectacle se clôt sur le « serment des donsow », concentré de la Charte du Manden adoptée au début du XIIIe siècle et fondement du Mali classique. « Ni bèè ni » (toute vie est une vie) en est l’affirmation inaugurale. La scène est ornée de trois bannières peintes par le plasticien dogon Amassolou Guindo.

.                                                      .

BARODA ET L’ARLEQUIN DANS L’EMFEST 2024

Comme chaque année, BaroDa/L’Arlequin assurent une intense tournée d’oeuvres maliennes dans le cadre de l’EMFest (Essonne-Mali Festival) : 14 représentations théâtrales + 4 ateliers scolaires + un concert + une conférence + une exposition = 20 événements.

Dimanche 21 janvier 17h – Kotésope – Théâtre de l’Arlequin

Mardi 23 janvier 9h, 10h30 et 14h – kotÉsope (représentations courtes pour les écoles élémentaires) – Médiathèque Villemoisson

Vendredi 26 janvier 14h30 – « Ni bèè ni » Représentation scolaire à l’Arlequin

Vendredi 26 janvier 21h – Concert d’Oumou Diarra au Café-culture de Draveil

Samedi 27 janvier 16h30 – kotÉsope – MJC Fernand Léger Corbeil.

Samedi 27 janvier 20h – KotÉsope à la réouverture de la galerie d’art de Sylvain Maraux à Longjumeau

 

 

 

Dimanche 28 janvier 17h – « Ni bèè ni », Arlequin

Lundi 29 janvier 10h30 et 14h30 – KotÉsope – Maison d’arrêt Fleury-Mérogis

Mercredi 31 janvier Le matin 10h – Conférence sur la crise institutionnelle en Afrique – Médiathèque de Sainte-Geneviève-des-Bois (reporté à une date à déterminer)

16h – kotÉsope – Médiathèque SGDB / SGDB (Elodie Quignon) Les mères veilleuses.

Jeudi 1er février 10h30 et 14h30 – KotÉsope Théâtre D.Caldwell de Draveil – séances scolaires

Vendredi 2 févier 14h30 et 15h30 – kotÉsope – présentation en ateliers aux CM1-CM2 de Marolles

Samedi 3 février 16h kotÉsope – Médiathèque Marolles (après-midi).

Lundi 5 février 10h et 14h – Ateliers avec des scolaires de Draveil (École Antoine de Saint-Exupéry)

 

PROLONGATIONS…

Dans le mouvement de l’EMFEST, mais hors dates initiales, une exposition d’arts plastiques.

Jeudi 7 mars au Dimanche 17 Mars – Exposition « Les rencontres Africaines », au Château de Villiers (3 Av de Villiers – Draveil). Visites tous les jours de 13h30  à 18h, Vernissage prévu le samedi 9 mars à 18h.  L’exposition réunit des toiles du peintre dogon Amassolou Guindo et des photographies de la collection de marionnettes de Yaya Coulibaly par Jean-Michel Fickinger.

                                   

Details
Start: 19 janvier 2024 @ 8 h 00
End: 10 février 2024 @ 23 h 00

Laisser une réaction

Your email address will not be published.