Home / 0
Chargement Évènements
02
décembre
samedi

ET L’ACIER S’ENVOLE AUSSI (théâtre-concert)

2 décembre 2023 @ 20 h 30 CET

samedi 2 décembre à 20h30

Et l’acier s’envole aussi

théâtre-concert

d’après la correspondance entre Guillaume Apollinaire et Madeleine Pagès

Compagnie Théâtre du Maquis – Artistes : Florence HautierSamuel BobinMartin Béziers – Metteur en scène : Pierre Béziers 

Nice, 1er janvier 1915. Madeleine Pagès, 22 ans, prend le train en direction de Marseille où elle doit prendre le bateau pour Oran. Un soldat entre dans son compartiment. Ce soldat, c’est Guillaume Apollinaire qui doit rejoindre son régiment d’artilleurs à Nîmes. La conversation s’engage, les voyageurs se plaisent, parlent de poésie, échangent leurs adresses. Quelques mois plus tard, entre les tranchées et l’Algérie lointaine, des lettres vont s’échanger, d’abord amicales, puis tendres, passionnées, érotiques, bouleversantes…
Sous un ciel déchiré par les obus d’acier, depuis l’enfer de cette sale guerre, le poète guide la jeune fille dans un jeu d’initiation à l’amour et à la volupté, avec une liberté inouïe, dans une langue crue et délicate qui apparaît comme un sommet absolu du discours amoureux. Le Maquis a pu avoir accès à des textes inconnus ou inédits de Madeleine Pagès qui lèvent le voile sur cette relation incandescente, mystérieuse et méconnue.Le spectacle est une plongée dans une histoire à la fois lointaine et familière de guerre et d’amour, entre projections d’archives, textes joués ou chantés, et musiques originales interprétées en direct par des acteurs-musiciens brillants et sensibles.
Ce spectacle est tiré des  » Lettres à Madeleine  » (Ed. Gallimard). Il met en scène les lettres d’amour de Guillaume Apollinaire à Madeleine Pagès d’avril 1915 à septembre 1916.

Tout public à partir de 12 ans

Durée 1H15

Details
Date: 2 décembre 2023
Time: 20 h 30
évènement CatégoriesMusique, septembre – décembre, Théâtre

Laisser une réaction

Your email address will not be published.