Et pour finir l’année, Molière
Tartuffe
De Molière
Théâtre
Tout public à partir de 6 ans
Compagnie le Vélo Volé.
Mise en scène : François Ha Van
Avec : France Ducateau, Nathalie Jeannet, Hoël Le Corre, François Macherey, Matthieu Madelaine, Achille Sauloup, Laurent Suire et Maria Zachenska
Création musicale et guitare live : Guillaume Aufaure et Pierre Bienaimé
Grave et drôle à la fois
Tartuffe, devenu une figure emblématique du dévot hypocrite et du harceleur sexuel, règne par ruse sur une famille où les « pro » et les « anti » s’opposent farouchement. Après le succès du 8 octobre 2017 à l’Arlequin et à la suite de demandes réitérées des spectateurs, le théâtre de l‘Arlequin re-programme ce spectacle plein de vie, pour le bonheur des grands et des petits.
Tartuffe s’est introduit dans la famille d’Orgon, et sous couvert de Dieu, entend la diriger.
Deux camps s’opposent alors farouchement : LE pour et LES contres.
Le pour : Orgon, maitre des lieux, qui veut tout lui donner, ses biens, sa maison, sa fille, son âme.
Les contres, violemment opposés à la présence de cet homme qu’ils jugent calculateur, opportuniste et qu’il soupçonne menteur et dangereux. Chacun argumente contre lui : les enfants par leur jeunesse, la servante par le bon sens, le frère par la raison….
Comme dans un film policier, la situation est grave, tendue, pleine de rebondissements. Comme dans une pièce de Molière, le traitement est satirique, drôle et les personnages hauts en couleur…
Après le succès du 8 octobre 2017 à l’Arlequin et à la suite de demandes réitérées des spectateurs, le théâtre de l‘Arlequin re-programme ce spectacle plein de vie pour clore sa programmation de l’année 2018 et pour la joie des grands et des petits.
DANS LA PRESSE
« Schéma d’une mise en scène exceptionnelle (…) Le décor est à lui seul un poème. (…) La troupe du Vélo Volé a contribué à faire mieux apprécier un chef-d’œuvre que des générations ont parfois considéré comme un pensum. »
– Le Maine Libre
« Le Vélo Volé a su insuffler dans les riches vers de Molière une dose de quotidienneté, pour les rendre accessibles aux maux de notre société tout en respectant leur parfaite construction. »
– La Nouvelle République
« En plus du jeu talentueux des acteurs, l’indispensable mise en scène et ses effets surprenants tiennent en haleine et font rire. Une réussite ! »
– Le Courrier de l’Ouest
« 1h30 de plaisir. Un coup de jeunesse à un grand classique. Une création vivement applaudie par une salle conquise. Une mise en scène épurée et moderne laissant place au talent des comédiens et à leur interprétation. »
– Ouest France
« Tartuffe, la pièce corrosive de Molière, nous parvient dans une virginité nouvelle. »
– La Revue du spectacle
Laisser une réaction