Home / 0
Chargement Évènements
18
novembre
mercredi

L’Arlequin partage… BÉRÉNICE (captation)

18 novembre - 18 décembre

Le confinement a contraint l’Arlequin à suspendre les représentations publiques. Pour novembre et décembre 2020, l’équipe du théâtre a choisi de partager avec son public des propositions théâtrales qui n’entreraient pas dans notre petit écrin morsaintois mais que des captations vidéo en libre accès peuvent transporter sur vos écrans. Notre équipe est à l’image de sa programmation, diverse dans ses goûts et ses passions artistiques. Chacune et chacun va vous proposer un spectacle de son choix, argumenter ce choix, l’offrir au partage.

Maria partage

BÉRÉNICE

de Jean Racine

« De temps en temps je suis prise de soif de Bérénice, j’ai une terrible envie d’entendre ce texte plus qu’aucun autre. Et là, dans cette version, dans la mise en scène de Célie Pauthe, j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait : ce haut plafond, cette pureté, pureté des lignes, des sentiments, des silhouettes, des voix ; l’amour enfui au fond de l’âme et distillé goutte après goutte par le rythme doux mais sans appel de l’alexandrin. »

Maria Zachenska

comédienne et metteure en scène, Maria Zachenska assure avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux la conduite de l’Arlequin.

Une captation proposée par arts-in-the-city.com

https://www.arts-in-the-city.com/2020/11/12/le-theatre-a-la-maison-berenice-de-racine-dans-une-production-du-cnd-besancon-soutenue-par-lodeon/

Bérénice, tragédie de Jean Racine, est ici mise en scène par Célie Pauthe au Centre dramatique national de Besançon Franche Comté. Avec Clément Bresson : Titus (empereur de Rome) – Marie Fortuit : Arsace (confident d’Antiochus) – Mounir Margoum : Antiochus (roi de Commagène et ami de Titus) – MaHshad Mokhberi : Phénice (confidente de Bérénice) – Mélodie Richard : Bérénice (reine de Palestine) – Hakim Romatif : Paulin (confident de Titus)

En résumé : Bérénice reine de Palestine, Titus héritier du trône impérial de Rome s’aiment passionnément. Mais Rome ne veut pas de Bérénice. Titus doit renoncer à celle qu’il l’aime, mais sans pouvoir l’épouser, il la supplie de rester néanmoins à ses côtés. Par honneur, Bérénice refuse… Un chef d’œuvre de la tragédie classique. Une mise en scène d’une saisissante beauté accompagnée de quelques images de Césarée, un court métrage de Marguerite Duras.

 

Details
Start: 18 novembre
End: 18 décembre

Laisser une réaction

Your email address will not be published.