Home / 0
Chargement Évènements
14
décembre
lundi

L’arlequin partage LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD (en numérique)

14 décembre 2020 - 28 décembre 2020

Le confinement a contraint l’Arlequin à suspendre les représentations publiques. Pour novembre et décembre 2020, l’équipe du théâtre a choisi de partager avec son public des propositions théâtrales qui n’entreraient pas dans notre petit écrin morsaintois mais que des captations vidéo en libre accès peuvent transporter sur vos écrans. Notre équipe est à l’image de sa programmation, diverse dans ses goûts et ses passions artistiques. Chacune et chacun va vous proposer un spectacle de son choix, argumenter ce choix, l’offrir au partage.

Jean-Louis partage

« Ce Jeu n’entrerait pas dans notre Arlequin, même si un de ses personnages est Arlequin en personne. Mais son immense et beau décor réaliste fait partie de la palette des joies qu’offre l’art du théâtre. Marivaux et ses marivaudages est un des initiateurs d’un théâtre de divertissement expert dans la mécanique du rire, dont le vaudeville fera sa spécialité. Mais dans cette mise en scène de Catherine Hiegel, l’éclairage porté sur les jeux de la domination masculine et des rapports de classe nous rappelle, sans jamais alourdir le propos, que les ailes du rire savent aller plus haut que la rigolade. Je me suis dit que tout ça élargirait notre cheminement dans les paysages si divers de l’art dramatique. Et je me suis pris à penser à ce que donnerait une adaptation malienne en langue bamanan. Tentant ! »

Jean-Louis Sagot-Duvauroux, essayiste et dramaturge, est directeur du théâtre de l’Arlequin et de la compagnie BlonBa.

 

Une captation proposée par France TV « Au théâtre chez soi » :

https://www.france.tv/france-5/au-theatre-chez-soi/1553197-le-jeu-de-l-amour-et-du-hasard.html

Mise en scène de Catherine Hiegel, avec Laure Calamy, Vincent Dedienne, Alain Pralon, Clothilde Hesme, Cyrile Touvenin, Emmanuel Noblet, Arthur Gomez – Coproduction Théâtre de la Porte Saint-Martin/La comédie des Indes – Décor : Goury – Costumess Renato Bianchi – Lumières Dominique Borrini – Chorégraphie Cécile Bon – réalisation de la captation Dominique Thiel

 

En résumé : Silvia est promise au fils d’un vieil ami de son père, Dorante. La jeune femme parvient à obtenir de son père l’autorisation d’observer sous le déguisement de sa servante, Lisette, le jeune homme à qui sa famille la destine. Mais elle ignore que Dorante a eu la même idée qu’elle lorsqu’il se présente à son tour dans l’habit de son valet Arlequin. Ce dernier endosse les vêtements de son maître. Les couples réassortis sont alors pris à leur propre piège, sous le regard amusé et éclairé de Monsieur Orgon. Face à ce jeu de hasard, les protagonistes répondent en faussant la donne.

Details
Start: 14 décembre 2020
End: 28 décembre 2020
évènement Tags:
,

Laisser une réaction

Your email address will not be published.