Home / 0
Chargement Évènements
25
novembre
mercredi

L’Arlequin partage ILS N’AVAIENT PAS PRÉVU…(captation)

25 novembre - 25 décembre

Le confinement a contraint l’Arlequin à suspendre les représentations publiques. Pour novembre et décembre 2020, l’équipe du théâtre a choisi de partager avec son public des propositions théâtrales qui n’entreraient pas dans notre petit écrin morsaintois mais que des captations vidéo en libre accès peuvent transporter sur vos écrans. Notre équipe est à l’image de sa programmation, diverse dans ses goûts et ses passions artistiques. Chacune et chacun va vous proposer un spectacle de son choix, argumenter ce choix, l’offrir au partage.

 

Josette partage

ILS N’AVAIENT PAS PRÉVU QU’ON ALLAIT GAGNER

 

Une captation diffusée par France TV

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/1136073-ils-n-avaient-pas-prevu-qu-on-allait-gagner-au-theatre-de-sartrouville.html

J’ai choisi ce spectacle car il aborde un sujet cher à notre équipe et nous interroge : comment élargir notre public en y amenant les plus jeunes qui n’ont pas l’habitude de fréquenter le théâtre ? Le travail entrepris depuis quelques années avec le lycée Ampère en est l’illustration. Cette pièce met en lumière les difficultés, les résistances et la détresse de mineurs en foyer d’urgence en rupture sociale et familiale ainsi que la situation des intervenants qui tentent de faire du mieux qu’ils peuvent avec leurs faibles moyens. Ce texte écrit après immersion pendant de longs mois dans un foyer de Seine Saint-Denis prend l’allure d’un reportage et recueille la parole de ceux que l’on n’entend pas souvent.

Bon spectacle

Josette Ponsart

Josette Ponsart assiste Maria Zachenska pour la communication de l’Arlequin dans la ville de Morsang.

 

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner 

Mise en scène, Jean-Louis Martinelli – Auteure, Christine Citti – Comédiens, Christine Citti, Fejria Deliba, Yoann Denaive, Loïc Djani, Zakariya Gouram, Yasmine Hadj Ali, Yasin Haouicha, Elisa Kane, Kenza Lagnaoui, Margot Madani, François-Xavier Phan, Mounia Raoui, Francis Tambwa

En résumé : La réalité sociale des foyers d’accueil d’urgence pour mineurs est restituée de manière vibrante au Théâtre de Sartrouville avec Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner mis en scène par Jean-Louis Martinelli à partir des récits de l’actrice et auteure Christine Citti. À l’origine de cette pièce, l’immersion de l’auteure dans un foyer d’accueil d’urgence pour mineurs à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), où elle écoute les histoires personnelles des jeunes et leur vécu au sein de ce centre. Elle en tire cette pièce de théâtre mise en scène par Jean-Louis Martinelli, vibrant témoignage rendu “à ceux que l’on n’entend pas assez, non pas aux invisibles, mais à ceux qu’on ne veut pas voir” (Jean-Louis Martinelli).

Photos Stéphane Remael pour Libération

 

Laisser une réaction

Your email address will not be published.