Home / 0
Chargement Évènements
06
avril
dimanche

L’ART DE PERDRE (théâtre)

6 avril @ 17 h 00 CEST

dimanche 6 avril à 17h

L’art de perdre (comment faire ressurgir un pays du silence ?)

d’après Alice Zeniter : l’Art de perdre, roman publié aux Éditions Flammarion.

Compagnie La Ronde de Nuit. Mise en scène et adaptation : Sabrina Kouroughli. Avec : Baya Belal, Sabrina Kouroughli et Rachid Zanouda. Collaboration artistique : Gaëtan Vassart. Dramaturgie : Marion Stoufflet. Son : Christophe Séchet. Regard complice : Magaly Godenaire

Théâtre tout public à partir de 12 ans, durée 1h15

Naïma travaille dans une galerie d’art à Paris quand les attentats résonnent comme un électrochoc : cela la renvoie à sa peau mate, à ses cheveux bouclés, à ses origines, au silence de son père, et à la honte de son grand-père harki. A travers la relation qui lie Naïma à sa grand-mère, la gardienne du temple, elle reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire ! Non sans humour, les anecdotes familiales se succèdent et permettent à Naïma de se sentir apaisée.

 

« L’art de perdre débute comme un conte et se transforme en saga historique. La narratrice, Naïma, 30 ans, petite-fille de harki, part à la recherche de ses origines et entreprend un voyage en Algérie sur la trace de ses ancêtres. C’est une quête de réconciliation avec la mémoire de sa famille.

Alors que nous avons fêté en 2022 l’anniversaire des 60 ans de l’Indépendance de la Guerre d’Algérie, comment comprendre cet évènement et l’immigration qui a suivi ? Comment faire entendre la tragédie de ces sacrifiés de l’Histoire ?

Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants quittent l’Algérie à l’été 62.

L’art de perdre pose la question de la transmission : que veut dire transmettre un pays, une culture, une langue, une histoire ou même des silences ? Les personnages représentent trois générations : celle de nos grands-parents, de nos parents et la nôtre. »

Sabrina Kouroughli

 

DANS LA PRESSE

« La force du spectacle, joli trio plein de délicatesse, c’est de faire entendre la langue de Zeniter, drôle et précise, percutante et émouvante. Délicat et important. »

Le Parisien

« Sabrina Kouroughli adapte le très beau roman d’Alice Zeniter en quête de réconciliation avec la mémoire de sa famille (…) L’humour qui traverse le spectacle de bout en bout permet de ne jamais tomber dans le pathos. »

Médiapart

 

Production Compagnie La Ronde de Nuit Coproduction Théâtre Gérard Philipe- CDN de Saint-Denis; avec l’aide au projet de la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture, de la Spedidam ; avec le soutien du CENTQUATRE- PARIS, et au Carreau du Temple-Paris.

 

 

Details
Date: 6 avril
Time: 17 h 00
évènement CatégoriesAfrique, janvier – mai, Théâtre
évènement Tags:
, , ,

Laisser une réaction

Your email address will not be published.