Home / 0
Chargement Évènements
30
avril
mercredi

VIE ET DESTIN (théâtre)

30 avril @ 20 h 30 CEST

mercredi 30 avril à 20h30

Vie et Destin

de Vassili Grossman

Adaptation : René Fix – Mise en scène : Gerold Schumann – Avec : François Clavier, Maria Zachenska, Vincent Bernard, Thérésa Berger, Thomas Segouin – Guitares : Yannick Deborne – Vidéo, scénographie et costumes : Pascale Stih – Lumières : Philippe Lacombe

Théâtre tout public à partir de 13 ans, durée 1h30

« Tchekhov a fait entrer dans nos consciences toute la Russie dans son énormité, des hommes de toutes les classes, de toutes les couches sociales, de tous les âges. Il a introduit ces millions de gens en démocrate, en démocrate russe.

Il a dit que l’essentiel, c’est que les hommes soient des hommes et qu’ensuite seulement ils sont évêques, russes, boutiquiers, Tatars, ouvriers. Les hommes sont bons ou mauvais non en tant que Tatars ou Ukrainiens, ouvriers ou évêques ; les hommes sont égaux parce qu’ils sont des hommes. Commençons par aimer, respecter, plaindre l’homme ; sans cela rien ne marchera jamais chez nous. Et cela s’appelle la démocratie, la démocratie du peuple russe, une démocratie qui n’a pas vu le jour. En mille ans, l’homme russe a vu de tout, la grandeur et la super-grandeur, mais il n’a jamais vu une chose, la démocratie. »

L’auteur : Vassili Grossman

 

« Au moment où résonnent plus que jamais les bombes russes sur le sol ukrainien, il y a urgence à lire et relire Grossman. Était-il l’écrivain juif du destin russe ? L’écrivain russe du destin juif, du destin ukrainien ? Aux lecteurs d’y répondre mais que faire des spectateurs dès lors qu’on se lance dans le projet d’une adaptation théâtrale de Vie et Destin ? Que retenir de cette fresque qui a failli ne pas être découverte ? Que peut apporter la scène que le roman ne porte déjà pas en soi ?

Un simple feu de camp, aujourd’hui ! En Ukraine ? Les soldats qui sont là sont-ils là pour attaquer ou défendre ? Ils vivent une vie de soldat sous le regard d’un civil qui porte un brassard « Press » et qui, parfois, dans le silence des combats, parle d’un livre. Pour tromper la mort ou l’ennui, les soldats deviennent les silhouettes d’un roman prophétique. Grossman était correspondant de presse lors de la grande guerre. La « grande histoire » dialogue alors avec notre actualité…

De la fresque romanesque, nous « arracherons » quelques pages, en prenant grand soin de rester au plus près de langue de Grossman. Par souci de cohérence dramatique, quelques destins seront privilégiés, des hommes au combat, des femmes aussi, avec toujours cette volonté de rendre compréhensible et sensible le chaos des vies fracassées par la guerre, broyées par les totalitarismes. »

L’auteur de l’adaptation : René Fix

 

 » Que chercher dans cette œuvre monumentale ? L’adaptation théâtrale entend créer un lien entre la fable, l’histoire contemporaine et notre actualité bouleversée par la guerre en Ukraine. Nous allons utiliser la structure même du roman, une structure de fragment, pour créer notre fragment. Dans une unité de temps, nous allons :

– trouver la vie, partout, dans les décombres comme dans les situations inhumaines ;

– poursuivre le cheminement de L’empire russe des Tsars vers L’empire soviétique jusqu’aux tentatives de rétablissement des empires perdus de l’actuel président de la Russie ;

– constater les lots d’antisémitisme et de racisme qui sont les fidèles compagnons de tout Empire, en l’occurrence ici ceux de l’Allemagne de Hitler et de l’Union Soviétique de Staline ;

– faire la différence entre les totalitarismes nazis et russes ;

– répéter ce qui ne peut pas se dire assez souvent, avec les paroles de Vassili Grossman : De son plein gré l’homme ne renonce pas à la liberté. Cet entendement est la lumière de notre temps, la lumière de l’avenir. »

Metteur en scène : Gerold Schumann

 

 

 

 

 

 

Details
Date: 30 avril
Time: 20 h 30
évènement Catégoriesjanvier – mai, Théâtre

Laisser une réaction

Your email address will not be published.