Home / 0
Chargement Évènements
18
décembre
dimanche

1001 NUITS Noël à l’Arlequin (théâtre)

18 décembre @ 17 h 00 CET

dimanche 18 décembre, 17h – NOEL A L’ARLEQUIN

1001 Nuits ou la métamorphose du sultan

Pour familles à partir de 6 ans

Durée : 50 min

Compagnie 3mètres33

Un spectacle de et avec : Anne Leblanc et Pascale Maillet

 

Ça y est, Henriette et Huguette ont le rôle de leur vie dans un spectacle de rêve en superproduction, les 1001 Nuits !

Mais voilà, l’équipe, les décors, personne n’est là ! Comment retenir le public ? Le camion conduit par Sinbad le régisseur arrivera-t-il à temps ? Vont-elles être obligées de jouer à mains nues et au pied levé ? Comme Schéhérazade, elles devront raconter l’histoire avant le lever du jour sinon…

Un spectacle plein d’inventions et d’humour, joué tambour battant !

Pourquoi les 1001 Nuits ?

Les Mille et une Nuits, c’est un récit fondateur qui vient d’Orient et qui est arrivé en France, il y a trois siècles. C’est une histoire qui raconte que la culture est plus forte que la barbarie. C’est l’histoire d’une femme qui combat avec les mots et l’imaginaire.

Les Mille et une Nuits, c’est une multitude d’histoires imbriquées avec une histoire principale.

Le sultan Schariar, trahi par sa première femme, se venge en épousant et en tuant chaque jour une femme différente. Schéhérazade combat son projet nuit après nuit en lui racontant une histoire tellement captivante qu’il veut en connaître la suite. Schéhérazade est victorieuse, il lui laisse la vie sauve.

Aujourd’hui en 2022, après les confinements, les fermetures de lieux culturels que nous avons vécus, ce spectacle résonne avec notre besoin d’affirmer le caractère essentiel de la culture.

Aujourd’hui en 2022, après tout ce que nous entendons sur les droits des femmes dans le monde, ce spectacle qui met en scène une héroïne dans un texte fondateur venu d’Orient résonne avec notre besoin de parler de la condition des femmes. A la différence de beaucoup de contes où les héroïnes sont sauvées par les princes (Blanche- Neige, Belle au Bois Dormant…), ici c’est le courage de Schéhérazade qui la sauve de la mort et qui sauve aussi toutes les autres femmes !

En 2022, plus que jamais, l’accès à la culture est un rempart essentiel contre la brutalité et l’ignorance.

Nous avons imaginé une situation qui est le fil conducteur du spectacle pour insister sur la situation d’urgence que vit Schéhérazade. Comme Schéhérazade qui doit raconter des histoires pour garder la vie sauve, Henriette et Huguette, simples figurantes, doivent jouer Les 1001

Nuits pour retenir le public en attendant l’équipe. Elles inventent en urgence l’histoire sous nos yeux, décor, costumes et tissent le suspense.

Cette situation en miroir permet un décalage humoristique. Le spectacle reproduit donc la construction en poupées russes des Mille et une Nuits avec des va-et-vient entre différents

Anne Leblanc et Pascale Maillet

Details
Date: 18 décembre
Time: 17 h 00

Laisser une réaction

Your email address will not be published.