Home / 0
Chargement Évènements
16
janvier
dimanche

CEREBRO (théâtre et mentalisme)

16 janvier @ 17 h 00 - 18 h 00 CET

Le 16 janvier 2022 à 17h

CEREBRO

Théâtre / magie – À partir de 12 ans

Ce spectacle n’est pas un spectacle jeune public

Durée : 1h15

« Si vous ne savez pas comment fonctionne votre cerveau, d’autres sauront le faire fonctionner pour vous. »

Et si l’on vous proposait de vous révéler ce qui d’ordinaire vous est caché ?

Bienvenu·es dans Cerebro, un (faux) programme de développement personnel qui va vous permettre de vous découvrir des capacités insoupçonnées, de révéler votre véritable potentiel. En mêlant théâtre et magie nouvelle, Matthieu Villatelle vous embarque dans l’aventure Cerebro pour vous remettre les clés du dépassement de soi à travers des expériences ludiques et parfois troublantes… Alors jusqu’où serez-vous prêt·es à aller ?

Avec humour, Cerebro questionne les rapports de confiance et de manipulation dans un spectacle comme une invitation à éveiller notre vigilance.

Un spectacle de la Compagnie du Faro – Conception, scénographie et interprétation Matthieu Villatelle – Mise en scène et co-écriture Kurt Demey – Regard extérieur Marien Tillet – Création son Chkrr (David Gubitsch et Jérôme Benssoussan) – Création lumière Yann Struillou – Graphisme Damien Cazeils

Coproduction La Villette, l’ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, la Communauté Flamande

 

Puissance de l’embrigadement

Ce projet à pour but de plonger les spectateurs dans un processus d’embrigadement. Le public assiste à un spectacle où il est question de leur vendre un programme de développement personnel. Les expériences de mentalisme servent d’arguments d’autorité pour leur prouver qu’on est capable d’accomplir des choses incroyables.

Ce sont les spectateurs eux mêmes qui vont réaliser ces expériences très puissantes et ainsi prouver aux autres qu’ils sont tous en capacité de faire des choses que l’on pense pourtant impossibles.

Les spectateurs vont pour la plupart répondre à des questions très intrusives et vont même être amenés à signer sans s’en rendre compte un contrat, pendant la  représentation, qui les engage à dépenser 6000 € dans la formation.

Au fur et à mesure de la représentation, l’atmosphère va devenir de plus en plus pesante, les spectateurs montant sur scène vont être amenés à faire des expériences de moins en moins ludiques et de plus en plus dangereuses et ainsi remettre en question leur libre arbitre.

 

CERVEAUX LAVABLES

L’endoctrinement relève de la manipulation mentale, du conditionnement psychologique, du lavage de cerveau. La malléabilité du cerveau vis-à-vis des manipulations mentales a été utilisée de tout temps.

Le projet Cerebro à pour but de sensibiliser les spectateurs aux techniques de manipulation. Mentaliste depuis plusieurs années au sein de la compagnie le Phalène/Thierry Collet, la croyance a toujours été une des questions centrales de mon travail. Les discussions et ateliers avec les spectateurs nous ont régulièrement amenés à aborder la question de l’endoctrinement sectaire sous toutes ses formes. Ces discussions m’ont permis de me rendre compte que les gens étaient beaucoup plus enclins à croire et à faire confiance lorsqu’ils étaient face à des capacités qu’ils ne comprenaient pas. Très rapidement, avec quelques expériences, les gens peuvent penser qu’un mentaliste possède des capacités hors norme comme la lecture de pensée par exemple.

“ Si vous ne savez pas comment fonctionne votre cerveau, d’autres sauront le faire fonctionner pour vous “

Pour ce projet, je me suis rapproché de la scientologie afin de mieux comprendre de l’intérieur ce qu’ils mettaient en place pour intégrer régulièrement de nouveaux adeptes. Cette expérience a beaucoup inspiré mes recherches et la forme qu’a prise le spectacle. En effet, la scientologie se présente comme un centre de coaching qui peut vous aider à vous développer dans la vie. Ce n’est que plus tard que le travail de lavage de cerveau commence.

Au vu de ces expériences et témoignages, le lien entre les mécanismes utilisés dans les processus d’endoctrinement et les croyances que créent la magie m’apparaissent fort. Ce spectacle a été l’occasion de développer mon travail autour de ces idées.

La magie n’est pas présente pour divertir ou étonner le public, elle sert d’argument d’autorité qui valide les propos du conférencier et permet aux spectateurs de vivre des expériences sensorielles fortes.

Matthieu Villatelle

Avec le soutien de l’Espace Périphérique, l’Echalier et l’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme, le Silo de Méréville, la Ferme du Buisson – Scène nationale de Noisiel, Animakt, la ville de Boussy-Saint-Antoine.

la DRAC Île-de-France soutient le projet à travers une résidence territoriale en milieu scolaire.

Remerciements Delval S., Purcell A., Reynaud L., Leroy M., Marcello, Buziol B.

Crédits photos : JP Loyer

Sur les réseaux sociaux : https://www.youtube.com/watch?v=kbtbB9QSzkE –  https://www.facebook.com/Cerebro-605797569794923/

 

Details
Date: 16 janvier
Time: 17 h 00 - 18 h 00

Laisser une réaction

Your email address will not be published.