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BaroDa – tournées françaises 2021-2023

3 juin 2021 @ 0 h 00 - 13 janvier 2022 @ 0 h 00 CEST

La Cie BaroDa, le réseau Culture en partage (Mali) et le théâtre de l’Arlequin proposent ici de quoi contribuer au rééquilibrage de la conversation culturelle entre la France et l’Afrique.

BaroDa (ex-BlonBa) est une compagnie théâtrale malienne créée en 1998. Le théâtre de l’Arlequin, à Morsang-sur-Orge (91), a été confié par l’agglomération du Coeur d’Essonne à l’antenne française de BaroDa. L’action de la compagnie s’inscrit dans le réseau malien Culture en partage, qui réunit de jeunes équipes de créateurs culturels et numériques. BaroDa, Culture en partage et le théâtre de l’Arlequin s’efforcent de faire rayonner la culture malienne en Essonne et en France. Voici un panorama de ce qui est à disposition. Ces propositions sont destinées à enrichir l’action du réseau Essonne Mali, de l’#EMFEST  (festival départemental Essonne Mali) et de toute institution culturelle, collectivité, association qui, en France ou ailleurs, souhaite participer à la conversation culturelle entre l’Afrique et la France. Tout coup de main pour en élargir le rayonnement est bienvenu !

ÇA S’INVENTE AU MALI –  ÇA SE PARTAGE AVEC LE MONDE

 

1 – DES SPECTACLES

1/ À l’occasion du Festisol (Festival des solidarités), novembre 2021

Je suis Frederick Douglass

À l’occasion du Festisol, le spectacle Je suis Frederick Douglass viendra en France durant le mois de novembre. Il s’inscrit également dans le festival La science de l’art, du Collectif pour la culture en Essonne, avec des interventions autour du « racisme scientifique », une branche particulièrement idéologique et très fournie de la « recherche » occidentale.

Le spectacle est une adaptation théâtrale des Mémoires d’esclave de Frederick Douglass, avec des intermèdes dansés sur les gospels du Good Book de Louis Armstrong – Une évocation bouleversante de la déshumanisation et de la résistance à la déshumanisation provoquées par le régime de l’esclavage.

Adaptation Jean-Louis Sagot-Duvauroux, mise en scène Kali Sidibé, chorégraphie Alou « Zol » Cissé, avec Modibo Konaté (danseur et comédien) – Musiques de Louis Armstong

Pour en savoir plus : https://theatrearlequin.morsang.net/event/je-suis-frederick-douglass-theatre-danse/

LA TOURNÉE FRANÇAISE DE NOVEMBRE 2021

Mercredi 3 novembre 2021 à 21h

1 représentation à la Maison des Citoyens du Monde (8 rue Lekain, 44000 Nantes) – Ouverture du Festisol

Mardi 9 novembre 2021 à 14h30

1 représentation au Centre Culturel Marcel Pagnol (rue Descartes – 91440 Bures-sur-Yvette) – avec l’AJUKOBY et le collège de La Guyonnerie

Mercredi 10 à 10h et vendredi 12 novembre 2021 à 10h et 15h

3 représentations à la Médiathèque Chantemerle de Corbeil-Essonnes (84 Rue Feray, 91100 Corbeil-Essonnes) – Dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Corbeil-Essonnes

Vendredi 12 novembre à 20h30

1 performance dansée d’Alou Zol Cissé (Sauvons la nature) et un extrait de Je suis Frederick Douglass

Salle des fêtes de la mairie de Gentilly (6 rue du Docteur Tenine – 94250 Gentilly) – Soirée Mali dans le cadre du Festisol.

Samedi 13 novembre 2021 à 20h30.

1 représentation à la Salle des Echassons (Allée Erik Satie- 91310 Longpont-sur-Orge) – Dans le cadre du Dedans-Dehors du Théâtre Brétigny, salle conventionnée d’intérêt national.

Dimanche 14 novembre 2021 à 16h

1 représentation au Théâtre de Bligny (Centre Hospitalier de Bligny, 91640 Briis-sous-Forges)

Lundi 15 novembre 2021 à 14h30
1  représentation à l’Arlequin pour les élèves de l’école l’école Cachin de Morsang-sur-Orge
Performance « Sauvons la nature » dans les locaux de l’école Cachin
Mardi 16 novembre 2021 à 14h30
1  représentation à l’Arlequin pour les élèves de l’école l’école Robespierre de Morsang-sur-Orge
Performance « Sauvons la nature » dans les locaux de l’école Robespierre
Vendredi 19 novembre 2021 à 13h30 et 20h30

2 représentations au Théâtre Arlequin de Morsang-sur-Orge (37 rue Jean-Raynal – 91360 Morsang-sur-Orge) – Scolaire à 13h30 (Lycée professionnel André-Marie Ampère. Tout public à 20h30.

Samedi 20 novembre à 20h30

1 performance dansée d’Alou Zol Cissé (Sauvons la nature) et un extrait de Je suis Frederick Douglass 

Salle Pablo Neruda de Morsang-sur-Orge (allée des Pervenches) dans le cadre d’un concert des chorales du Conservatoire de Morsang dédié à la solidarité.

Dimanche 21 novembre 2021 à 17h

1 représentation au Théâtre Arlequin de Morsang-sur-Orge (37 rue Jean-Raynal – 91360 Morsang-sur-Orge) – Dans le cadre du festival La science de l’art du Collectif pour la Culture en Essonne sur le thème Déséquilibre. Débat avec Delphine Peiretti-Courtis, auteure de « Corps noirs et médecins blancs », un essai sur les justifications « scientifiques » du racisme (date à confirmer entre le vendredi 19 et le dimanche 21).

Mercredi 24 novembre à 10h30

1 représentation Collège Antoine de Saint-Exupéry  Chemin de Paris 91630 Marolles-en-Hurepoix – Dans le cadre du Dedans-Dehors du Théâtre Brétigny, salle conventionnée d’intérêt national.

Jeudi 25  novembre 2021 à 15h

1 représentation au Centre socioculturel de Brétigny (4 avenue Maryse Bastié, 91220 Brétigny/Orge) – Dans le cadre du Dedans-Dehors du Théâtre Brétigny, salle conventionnée d’intérêt national.

Vendredi 26  novembre 2021 à 15h

1 représentation au Collège Nicolas Boileau (1 rue Saint-Saëns 91240 Saint-Michel sur Orge) – Dans le cadre du Dedans-Dehors du Théâtre Brétigny, salle conventionnée d’intérêt national.

2/ SAUVONS LA NATURE, une performance  du chorégraphe Alou Cissé « Zol » pour accompagner cette tournée

Alou Cissé, connu sous le pseudonyme de Zol, est le chorégraphe de la partie dansée de JE SUIS FREDERICK DOUGLASS. Il accompagne la tournée de ce spectacle avec une performance qui a secoué la capitale malienne par sa dénonciation dansée de l’envahissement ravageur des sachets plastiques abandonnés sur l’espace public, et plus encore lorsque nuitamment, l’artiste a artistiquement recouvert de ces détritus la statue d’hippopotame située à l’entrée du Pont des Martyrs, pour symboliser les dégâts de cette négligence généralisée. En langue bamanan, hippopotame se dit… Mali !

 

3/ À l’occasion de l’#EMFEST (Essonne-Mali Festival), janvier-février 2022

Kalach story

Kalach story – une kalachnikov personnifiée par un comédien – séduit un aspirant émigré et le convainc de devenir son esclave moyennant la satisfaction de tous ses désirs. Les deux personnages traversent l’Afrique où ils sèment la violence. Jusqu’à ce qu’ils rencontrent un mystérieux regard féminin…

 Ce spectacle, programmé pour l’#EMFEST 2021 a dû être reporté. Il est programmé pour l’édition 2022. Nous y avons néanmoins filmé une lecture de bonne qualité, avec une distribution franco-africaine, qui permet de prendre connaissance du texte et est utilisable pour de l’action culturelle, en milieu scolaire notamment : https://youtu.be/NCzr4CFBA5A

 

Texte Jean-Louis Sagot-Duvauroux, mise en scène Kali Sidibé, avec Alladji Ismaïl Sy (Kalach),  Modibo Konaté (Le Boy), Maïmouna Sanogo (La Grande Dame) – Musiques de Cheicknè Sissoko

Pour en savoir plus : https://lacompagniebaroda.com/class/kalach-story/

LA TOURNÉE FRANÇAISE DE JANVIER-MARS 2022

Vendredi 28 janvier 2022 – au théâtre de l’Arlequin / 14h30représentation scolaire lycée Ampère – 20h30 / Tout public

Samedi 29 janvier 2022 – 20h30 au théâtre de Bligny

Dimanche 30 janvier 2022 – 17h  au théâtre de l’Arlequin

1er ou 2 février – aux Structures sonores Baschet (Saint-Michel-sur-Orge), avec la Piscine d’en face (Sainte-Geneviève-des-Bois)

Vendredi 4 février – 20h30 Draveil – Café-cultures. 122 bd du Général-De-Gaulle.

Samedi 5 février – au Centre Culturel Marcel Pagnol (rue Descartes – 91440 Bures-sur-Yvette)

Dimanche 6 février – à Marolles-en-Hurepoix

Du 7 au 28 février – résidence de création à Saint-Michel-sur-Orge (structures sonores Baschet), avec la Piscine d’en face (Sainte-Geneviève-des-Bois)

Première semaine de mars – au Lavoir Moderne Parisien (Paris 18e – mois de Bamako)

4/ Pour la saison 2022-2023

La passion d’Issa Youssouf

 

Dans les années 1930, au temps de la colonie du Soudan Français, Issa Youssouf, un prêcheur hétérodoxe et un jeune militant anticolonialiste subissent la persécution des pouvoirs religieux et civils. La figure d’Issa Youssouf est fictionnelle, mais librement inspirée de Cheick Hamallah, un mystique musulman qui mourra en 1942 dans une prison de Montluçon et de Jésus de Nazareth, lui-même aux prises avec une alliance de circonstance entre le clergé du Temple et le pouvoir romain.

Cette pièce qui compte sept personnages nécessite une production solide et le soutien d’institutions disposant de moyens suffisant pour un tel accueil.

Pour en savoir plus : https://lacompagniebaroda.com/class/la-passion-dissa-youssouf/

 

 

2 – ACCÈS À LA LECTURE

BiBook, éditeur et librairie numériques de l’Afrique

C’est au sein du réseau malien Culture en partage qu’est né l’éditeur numérique BiBook https://bibook.ws/ 100 % made in Mali. Pensé pour ouvrir l’accès au livre et à la lecture sur un continent où c’est un véritable challenge, BiBook propose de se constituer une bibliothèque personnelle sur smartphone ou tablette, les terminaux les plus répandus en Afrique. Une collection de 15 ouvrages d’accès gratuit et régulièrement renouvelée peut-être immédiatement téléchargée partout dans le monde. Déjà plus de 30 000 téléchargements de ces livres ont été effectués Afrique. Cette collection est sélectionnée à partir d’un focus africain, ce qui ouvre en Europe des horizons encore souvent vécus comme périphériques, mais que la mondialisation des échanges démographiques et culturels place désormais dans le champ de vision de tous.

Le réseau des médiathèques de la ville de Corbeil-Essonnes a imaginé une féconde complémentarité avec BiBook, sélectionnant autour de la thématique de l’esclavage trois des titres proposés par l’éditeur numérique, en indiquant l’existence à son public et proposant une sélection d’ouvrages sur la même thématique et disponibles dans ses rayons. Un exemple à suivre : https://mediatheques.mairie-corbeil-essonnes.fr/bibook-mali

 

3 – DES EXPOSITIONS

1 / Besoin d’écrit.

 Cette exposition volumineuse, qui nécessite de disposer d’un espace suffisamment vaste, explore le rapport de l’Afrique à l’écrit à travers trois thématiques :

  • Besoin de secret, besoin de sacré : les écritures et les signes graphiques utilisés pour les besoins d’initiations aux mystères de l’existence.
  • Besoin de résister : les nombreuses écritures mises au point pour rompre le monopole des colonisateurs sur l’écrit
  • Besoin d’annoncer : la place de l’écrit dans la vie urbaine et commerciale.

   2 / L’Afrique par écrits

Douze bannières de cotonnade artisanale teintes selon la technique du bogolan (teinture minérale naturelle) portent douze calligraphies du designer textile Aboubakar Fofana dans douze écritures mises au point en Afrique, depuis les hiéroglyphes de l’Égypte pharaonique jusqu’au nko, imaginé en 1949 pour pouvoir reproduire correctement les mots des langues mandingues et toujours très active.

L’EXPOSITION EST PRÉSENTÉE À LA MAISON DES CULTURES DU MONDE DE NANTES du 2 au 16 novembre 2021. Elle accompagnera le « mois de Bamako » prévu par le théâtre du Lavoir Moderne Parisien (Paris 18e) en mars 2022.

   3  / Yop chez les Blédards

Une sorte de roman-photo réalisé avec des jeunes de région parisienne sur le problématique voyage au « bled » des jeunes Français d’ascendance malienne. Ce récit met en lumière les frottements à la fois féconds et troublants que vivent des jeunes français familialement reliés à l’Afrique et souvent enfermés par le regard de la société dans la couleur de leur peau ou la consonance de leurs noms. Cet atelier a été une des sources de l’ouvrage de Jean-Louis Sagot-Duvauroux « On ne naît pas Noir, on le devient », chez Albin Michel et en poche dans la collection Points. L’exposition peut donner lieu à des initiatives couplées avec un travail sur les problématiques du livre.

Pour en savoir plus : https://theatrearlequin.morsang.net/expositions/

 

 

4 – DES RESSOURCES NUMÉRIQUES

1 / Essonne-Mali créatifs

Le théâtre de l’Arlequin a ouvert sur son site une page qui met à disposition une abondante collection de ressources numériques sur la culture malienne régulièrement augmentée : https://theatrearlequin.morsang.net/event/essonnemalicreatifs/

. 2 / Captations vidéo de spectacles maliens

Cinq spectacles maliens dont quatre de la compagnie BaroDa (ex-BlonBa) ont fait l’objet de captations vidéo professionnelles produite par la COPAT. https://theatrearlequin.morsang.net/boutique/

3/ Documents en réalité virtuelle (VR)

 

BaroDa et Culture en partage ont inauguré avec le collectif BKE et l’association Culture 360 une collection de documents consacrés à la culture vivante et patrimoniale du Mali dans la technologie spectaculaire de la réalité virtuelle (immersion 360°, 3D).

Pour en savoir plus : https://cultureenpartage.org/culture-et-haute-technologie/

 

 

5 – CINÉMA

Autour de La Genèse et de Fatoumata Diawara

Le choix de Fatoumata Diawara comme marraine de l’#EMFEST 2022 est aussi une invitation à découvrir de nombreux long-métrages importants de la filmographie malienne et ouest-africaine où, avant de devenir une star de la chanson, cette artiste a montré tout son talent. Son premier grand rôle, à 15 ans, lui a été donné dans La Genèse, de Cheick Oumar Sissoko, dernier film malien à avoir été sélectionné à Cannes (1999 « Un certain regard »). Cette adaptation d’épisodes de la vie du patriarche Jacob dans le premier livre de la Bible, a été réalisée sur une idée originale, un scénario et des dialogues de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, actuellement directeur de la Cie BaroDa et du théâtre de l’Arlequin. Fatoumata Diawara a également joué dans d’autres films importants notamment :

  • Tafè fanga, d’Adama Drabo (une composition alors qu’elle est encore un fillette)
  • Sia : le rêve du python, de Dani Kouyaté, très célèbre parmi les Maliens qui d’ailleurs appellent souvent Fatoumata du nom de Sia.
  • Timbuktu, l’Abderrahmane Sissako
  • Il va pleuvoir sur Conakry, de Cheick Fantamady Camara

Et quelques autres…

 

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