Home / 0
Chargement Évènements
03
octobre
dimanche

DÉSAXÉ (théâtre)

3 octobre @ 17 h 00 CEST
  • Cet évènement est passé

Dimanche 3 octobre 2021 à 17 h – Théâtre 

Désaxé

de Hakim Djaziri – Cie Teknaï – mise en scène Quentin Defalt – avec Florian ChauvetHakim Djaziri et Leïla Guérémy

 

Désaxé aborde la situation que vit une jeunesse d’aujourd’hui en recherche de sens. Le vrai propos de la pièce n’est pas tant le djihadisme que la rupture identitaire. Hakim Djaziri n’a pas eu besoin de s’entretenir avec des apprentis djihadistes candidats au départ pour écrire sa pièce ; il s’est tout simplement inspiré de son vécu de jeune musulman européen. Il y pointe les parcours hasardeux, ces aventures surréalistes dont il dénonce la fausse fatalité. Pour soigner cette société qui va mal, il faut toucher au cœur, et l’ambition de son texte est d’atteindre à l’universel dans un partage avec tous les publics.

 

La compagnie Teknaï

La compagnie Teknaï est créée en 1999 par Quentin Defalt afin de mettre en scène Croisades de Michel Azama puis s’est tournée ensuite vers les écritures collectives pour cerner au plus près les sujets que sont la solitude, l’isolement, la rupture identitaire, la quête de soi. Depuis lors, elle alterne entre l’écriture collective (Le cycles Les Cadouin, Sosies) et la collaboration avec des auteurs et des autrices, notamment Aïda Asgharzadeh, nommée en 2018 aux Molières dans la catégorie Meilleur auteur francophone pour Les Vibrants, et Hakim Djaziri, lauréat du Grand Prix du Théâtre pour Désaxé.

De 2013 à 2016, Teknaï a été en résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine et soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis.

Quentin Defalt a créé à ce jour une vingtaine de spectacles pour tous les publics, représentés entre autre au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre 13, au Studio des Champs-Elysées, au Théâtre de la Reine Blanche, au Studio Hébertot…

En 2016, Teknaï a reçu le Prix Théâtre Adami 2016. Ce prix récompense une compagnie pour la diversité de son activité, son talent d’interprétation et l’originalité de ses créations.

Extraits de Presse

« Une pièce quasi-autobiographique autour d’un comédien dans son propre rôle. Un texte »vrai », des acteurs subtils, une mise en scène inspirée. » franceinfo culture (Jacky Bornet)

« Chacun repart le cœur ému, remué mais avec un supplément d’âme, une approche un peu moins théorique de ce qu’est la rupture identitaire. Un moment précieux. » Le Vaucluse (Any Favier)

« La mise en scène de Quentin Defalt est habile. (…) Tout un pan de notre société est là, évoqué dans un très beau cocktail de colère et de tendresse, à base de parole populaire et d’éclairs littéraire. Il faudra désormais compter avec Hakim Djaziri. Ce premier texte, Désaxé, est un doux coup de tonnerre. » WebThéâtre (Gilles Costaz)

« Un résultat de haute tenue. Un beau travail abouti. » Les Trois coups (Laura Plas)

« Une véritable onde de choc qui interpelle nos consciences. » La Tribune (Laure Ostwalt)

« L’écriture est d’une efficacité redoutable et elle résonne avec d’autant plus de force qu’elle est en partie autobiographique. Quentin Defalt met en scène ce texte coup de poing. Comme à son habitude il convoque une esthétique particulièrement chiadée, épurée et sombre. C’est douloureux, révoltant mais nécessaire.» Théâtre.com (Audrey Jean)

Details
Date: 3 octobre
Time: 17 h 00
évènement Catégoriesseptembre – décembre, Théâtre

Laisser une réaction

Your email address will not be published.