Home / 0
Chargement Évènements
02
avril
dimanche

POLAR GRENADINE (théâtre tout public)

2 avril 2023 @ 17 h 00 CEST

dimanche 2 avril à 17h

Polar Grenadine

Théâtre tout public

d’après Un tueur à ma porte d’Irina Drozd (Bayard Jeunesse). Dans le cadre de la programmation Dedans-Dehors du Théâtre Brétigny

La Compagnie des hommes

mise en scène Didier Ruiz – adaptation Nathalie Bitan et Didier Ruiz  avec Nathalie Bitan et Laurent Levy – scénographie Solène Fourt – dessins Nathalie Bitan – vidéo Zita Cochet – son Adrien Cordier

Daniel s’est brûlé les yeux lors d’un séjour aux sports d’hiver. Il doit rester dans l’obscurité totale pendant quelques jours. Une nuit, il est réveillé par un cri et des râles venant de la rue. Il se précipite à la fenêtre mais ne voit rien. L’assassin, lui, l’a très bien vu. Daniel court désormais un terrible danger.

« Hier, j’adorais avoir peur ».

« En 1967, sortait Seule dans la nuit de Terence Young avec la merveilleuse Audrey Hepburn. Enfant, j’ai été très marqué par ce film dans lequel l’actrice, aveugle, lutte contre des gangsters venus la supprimer. L’angoisse créée par la cécité reste pour moi une des sources les plus fortes de sensations. Un tueur à ma porte joue sur les mêmes codes.

« Hier, j’adorais avoir peur, aujourd’hui encore les enfants adorent avoir peur.  L’enfant, aveuglé par le soleil d’altitude entend l’assassin sans le voir. Mais l’assassin, lui, l’a vu et ne veut pas laisser échapper un témoin embarrassant…

« L’enfant échappe au tueur grâce à ceux qui l’aiment et à son courage. Le message est clair…

« Deux comédiens assis à une table couverte d’un velours noir qui permet de cadrer les corps dont seul le buste apparait. Posés sur la table, des accessoires de jeu, la régie : une coulisse à vue qui donne à voir ce qui fait théâtre.

« Comédien et comédienne-orchestre, un homme et une femme, jouent tous les personnages à l’aide de perruques et autres accessoires – un chapeau, des lunettes… – qui dessinent rapidement un profil.

« Derrière eux, un support de projection avec vidéoprojecteur en rétroprojection reçoit les images des décors dans lesquels ils sont : cuisine, chambre, salon, collège, commissariat, etc…  Des images qui accompagnent l’imaginaire sans l’empêcher, ponctue l’histoire, donne des repères visuels. Un cadre comme celui d’une caméra auquel s’ajoute un travail sur la lumière.

« L’univers graphique rappelle celui de la bande dessinée, plus proche de la peinture que du dessin pur, plus près de la matière, plus sensoriel…

« Changements de plan, changements de lumière – noir/lumière, face/contre-jour – et musique de film. En un temps court, donner la sensation d’être aussi au cinéma, avec des moyens techniques légers, une narration rythmée, des changements de rôles habiles et rapides, un récit qui se déploie en direct.

« Deux épisodes de 20 minutes chacun, une courte pause au milieu.

« Le résumé de l’épisode précédent démarre l’épisode 2 pour les distraits qui auraient loupé un passage… »

Didier Ruiz

Production La compagnie des Hommes

Coproduction Arpajon, La Norville, Saint-Germain-lès-Arpajon. Accueil en résidence Théâtre Traversière Paris, Maison des arts de Brioux-sur-Boutonne, Maison des métallos Paris. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.

La compagnie des Hommes est conventionnée par le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle. Elle est subventionnée par la DRAC Ile-de-France et le Département de l’Essonne pour sa résidence à Arpajon, La Norville et Saint-Germain-lès-Arpajon.

Details
Date: 2 avril 2023
Time: 17 h 00
évènement Catégoriesjanvier – mai, Théâtre

Laisser une réaction

Your email address will not be published.